Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l’école au Québec : avis scientifique

Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l’école au Québec : avis scientifique

Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l’école au Québec : avis scientifique

Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l’école au Québec : avis scientifiques

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Référence bibliographique [318]

Burigusa, Guillaume, Lavoie, Michel, Maurice, Pierre, Hamel, Denis et Duranceau, Alexandra. 2011. Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l’école au Québec : avis scientifique. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique, Direction du développement des individus et des communautés.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce document vise à déterminer les conditions à respecter pour réduire le risque de blessures associé aux déplacements à pied ou à vélo entre la maison et l’école chez les élèves du primaire, au Québec.» (p. III)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La part modale des déplacements des enfants a été estimée à partir des données recueillies lors des enquêtes Origine-Destination […] Seules les régions de Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières ont été considérées […].» (p. 7)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Au Québec, on estime que 371 enfants âgés de 5 à 12 ans ont été blessés, en moyenne, chaque année, lors des déplacements entre la maison et l’école, […]. De ce nombre, 112 enfants ont été blessés comme piéton, 61 comme cycliste et 197 comme occupant d’une automobile. […] Les données disponibles […] ont permis d’estimer le risque de blessures […] selon les modes de déplacements. Les résultats observés démontrent que les enfants qui se déplacent à pied ou à vélo sont plus à risque de blessures que ceux se déplaçant par automobile. […] La recension des écrits a permis d’identifier les principaux facteurs de risque de blessures chez les enfants [...] Les recommandations formulées […] portent sur l’aménagement de l’environnement routier, le contrôle de la vitesse, l’accompagnement des enfants par un adulte, l’utilisation de brigadiers scolaires adultes, l’éducation à la sécurité routière et le port d’un casque protecteur pour les cyclistes. Une priorité est toutefois accordée aux mesures visant à sécuriser l’environnement routier parce que la plupart de ces mesures sont démontrées efficaces et parce qu’une fois implantées, leur effet protecteur est toujours présent, et ce, quelque soit l’âge ou le sexe des enfants. […] Il est également recommandé d’accorder une attention particulière aux quartiers défavorisés dans l’application de ces mesures, étant donné que le risque de blessures pour les enfants piétons et cyclistes y est plus élevé que dans les quartiers favorisés.» (p. III-V) Concernant ce dernier point, les auteurs étudient l’incidence du milieu familial sur les accidents.