Mises en scène de la mère absente et du père absent : analyse systémique des ’Muses orphelines’ et du ’Chemin des passes-dangereuses’ de Michel Marc Bouchard

Mises en scène de la mère absente et du père absent : analyse systémique des ’Muses orphelines’ et du ’Chemin des passes-dangereuses’ de Michel Marc Bouchard

Mises en scène de la mère absente et du père absent : analyse systémique des ’Muses orphelines’ et du ’Chemin des passes-dangereuses’ de Michel Marc Bouchard

Mises en scène de la mère absente et du père absent : analyse systémique des ’Muses orphelines’ et du ’Chemin des passes-dangereuses’ de Michel Marc Bouchard s

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Référence bibliographique [3179]

Dubois, Sonia. 2006. «Mises en scène de la mère absente et du père absent : analyse systémique des ’Muses orphelines’ et du ’Chemin des passes-dangereuses’ de Michel Marc Bouchard ». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’études littéraires.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce mémoire se propose d’analyser les intéractions à l’intérieur des systèmes familiaux représentés dans deux pièces de théâtre de Michel Marc Bouchard.

Questions/Hypothèses :
«Comment les légendes familiales entourant l’absent orientent les actions immédiates des interactants? Comment les études psychologiques expliquent-elles sa place dans le système familial? Son omniprésence empêche-t-elle l’évolution du système?» (p.5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les pièces ’Les Muses orphelines’ et ’Le Chemin des passes-dangereuses’ de Michel Marc Bouchard

Type de traitement des données :
Réfexion critique

3. Résumé


«Ce mémoire propose une étude des pièces ’Les Muses orphelines’ et ’Le Chemin des passes-dangereuses’ de Michel Marc Bouchard sous l’angle de la pragmatique de la communication. L’analyse vise à démontrer que les personnages évoluent au sein de systèmes familiaux complexes dans lesquels l’incompréhension occupe une place prépondérante. Ils forment une microsociété particulière qui instaure ses propres règles communicationnelles : celles du pouvoir, du silence, du mépris. L’étude des interactions démontre que dans ces univers marginaux et dysfonctionnels, les personnages entretiennent entre eux et avec un être absent des relations pathologiques, haineuses, voire destructrices. La mise en scène de l’absent-présent (respectivement la mère et le père) est bien l’expression d’un dysfonctionnement familial profond. En tant que figure déterminante à l’évolution des systèmes familiaux, l’absent provoque et oriente les discours et les comportements des protagonistes. Le mémoire analyse les indices de la présence de l’absent et ses répercussions sur les dynamiques relationnelles. Seule voie de communication entre les interactants, l’absent-présent plane sur toutes les relations et il met en péril la survie des systèmes en cause. À travers les mensonges et les accusations, nous assistons véritablement à la crise de cette cellule universelle qu’est la famille, vue ici à travers le filtre de la société québécoise.» (p.ii)