Le développement des modèles internes opérants d’attachement durant la période scolaire : le rôle de l’environnement familial et des échanges parent-enfant

Le développement des modèles internes opérants d’attachement durant la période scolaire : le rôle de l’environnement familial et des échanges parent-enfant

Le développement des modèles internes opérants d’attachement durant la période scolaire : le rôle de l’environnement familial et des échanges parent-enfant

Le développement des modèles internes opérants d’attachement durant la période scolaire : le rôle de l’environnement familial et des échanges parent-enfants

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Référence bibliographique [3178]

Dubois-Comtois, Karine. 2006. «Le développement des modèles internes opérants d’attachement durant la période scolaire : le rôle de l’environnement familial et des échanges parent-enfant». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce projet de thèse doctorale a pour objectif de mieux comprendre comment se développent les représentations d’attachement des enfants d’âge scolaire et de mieux saisir le rôle des interactions entre l’enfant et les membres de sa famille dans ce processus. Spécifiquement, le premier article évalue si les conventions mère-enfant et les patrons d’attachement à 5-6 ans sont associés aux représentations d’attachement évaluées 3 ans plus tard. Le deuxième article évalue si les représentations d’attachement des enfants sont associées de façon concomitante aux interactions familiales et au risque familial. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les dyades mères enfants (n = 82 dans l’étude 1 et n = 49 dans l’étude 2) sont venues au laboratoire alors que les enfants avaient 5-6 ans [et] à 8-9 ans […]. » (résumé)

Instruments :
- Procédure de séparation-réunion (Main & Cassidy, 1988);
- Interactions mère-enfant (Cyr, Bubois-Comtois & Moss, 2005; Moss, Rousseau, Parent, St-Laurent & Saintonge, 1998);
- Récits d’attachement (Solomon, George & De Jong, 1995);
- Interactions familiales (MICS, Dickstein, Hayden, Schiller, Seifer & San Antonio, 1994).

Types de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats de cette thèse démontrent une correspondance entre les comportements et les représentations d’attachement pour les groupes sécurisant-confiant, ambivalent-préoccupé et désorganisé/contrôlant-apeuré. Les enfants avec des représentations d’attachement confiant ont été associés à des conversations mère-enfant davantage axées sur l’échange émotionnel et la réflexion. Nos résultats montrent que ces conversations sont un médiateur partiel du lien entre les comportements d’attachement sécurisant et les représentations d’attachement confiant. Les enfants du groupe confiant ont également été associées aux interactions familiales les plus cohérentes et engagées. Par ailleurs, les enfants avec des représentations d’attachement apeuré ont des conversations mère-enfant plus marquées par le renversement du rôle et l’impuissance maternelle. Ces enfants ont également été associés aux interactions familiales les plus tendues et déséquilibrées. Bien que la qualité des interactions entre l’enfant de 6 ans et sa mère soit liée à ses représentations d’attachement à 8-9 ans, notre étude démontre que les interactions familiales à 8-9 ans contribuent de manière unique à définir ces représentations. Le risque familial n’est pas lié aux représentations d’attachement, mais il est associé à la qualité des échanges familiaux. Nos résultats mettent en lumière l’impact des conversations mère-enfant sur le développement des représentations. Ils suggèrent par ailleurs qu’à la période scolaire l’enfant intègre dans les histoires d’attachement ses échanges avec l’ensemble des membres de sa famille et non seulement l’historique des interactions avec sa mère. » (résumé)