Famille et soins aux personnes âgées : enjeux, défis et stratégies

Famille et soins aux personnes âgées : enjeux, défis et stratégies

Famille et soins aux personnes âgées : enjeux, défis et stratégies

Famille et soins aux personnes âgées : enjeux, défis et stratégiess

| Ajouter

Référence bibliographique [3176]

Ducharme, Francine. 2006. Famille et soins aux personnes âgées : enjeux, défis et stratégies. Montréal (Québec): Beauchemin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce livre a été rédigé dans l’espoir d’éclairer les intervenants sur les enjeux et les défis des familles ainsi que sur certaines possibilités qui s’ouvrent à eux pour les soutenir dans leur trajectoire de soins. » (p. ix)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La « [...] première partie de ce livre présente certains éléments contextuels qui permettent de mieux comprendre l’expérience des familles des personnes âgées au seuil du XXIe siècle. Plusieurs enjeux et défis liés à la problématique de l’aide familiale dans le contexte actuel y sont discutés, notamment les changements dans la configuration familiale et au sein du système de santé. Les sources de stress et gratification exprimées par les aidants familiaux sont aussi décrites, de même que les services qui leur sont offerts. Cette partie se termine avec les attentes des familles relativement au type d’aide qui pourrait le mieux répondre à leurs besoins.
À la suite de cette mise en contexte, la deuxième partie de ce livre présente certaines stratégies visant à soutenir les familles dans leur milieu de vie naturel ou dans un milieu de soins de longue durée. Quels facteurs permettent d’expliquer pourquoi certaines familles vivent mieux que d’autres les transitions ou les changements inhérents à leur trajectoire de vie y sont d’abord passés en revue afin de mettre en lumière les éléments à prendre en compte dans les interventions de soutien. Le passage du rôle d’aidant est entre autres abordé. Les interventions présentées dans cette deuxième partie ont, pour la plupart, été expérimentées et évaluées dans le cadre de recherches qui soulignent leur potentiel pour favoriser la qualité de vie des familles. C’est principalement à partir d’un modèle de gestion du stress que certaines modalités d’intervention qui peuvent venir en aide aux familles sont présentées. Il s’agit de pistes concrètes pour les intervenants et les personnes en formation, pouvant être utilisées selon une approche individuelle, une approche de groupe ou encore en utilisant différentes technologies. Cette dernière partie du livre se termine sur quelques considérations pour l’avenir des interventions auprès des familles. » (pp. viii-ix)