La reconstruction identitaire et territoriale d’une communauté dispersée : l’ère de restitution pour les Malécites de Viger?

La reconstruction identitaire et territoriale d’une communauté dispersée : l’ère de restitution pour les Malécites de Viger?

La reconstruction identitaire et territoriale d’une communauté dispersée : l’ère de restitution pour les Malécites de Viger?

La reconstruction identitaire et territoriale d’une communauté dispersée : l’ère de restitution pour les Malécites de Viger?s

| Ajouter

Référence bibliographique [317]

Calderhead, Manon. 2011. «La reconstruction identitaire et territoriale d’une communauté dispersée : l’ère de restitution pour les Malécites de Viger?». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de géographie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire porte sur l’interrelation entre l’identité et le territoire, ainsi que sur l’effet de ces deux facteurs sur l’action collective des Malécites de Viger, la seule Première Nation au Québec qui vit une situation géographique de diaspora.» (p. viii)

Questions/Hypothèses :
«1) Comment se transmet l’identité malécite dans un contexte de diaspora? 2) Quel rôle joue le référent territorial dans les efforts de renforcement identitaire et de regroupement des Malécites de Viger? 3) Que font les acteurs pour faire avancer les projets de nature territoriale de la communauté?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a «[…] mené 14 entretiens avec des individus impliqués dans les efforts de renforcement identitaire malécite ou dans le projet socio-territorial de Malécites de Viger, ou les deux. Cet échantillon comptait des Malécites actifs, des représentants de la Nation, et ses interlocuteurs aux paliers municipal, provincial, fédéral.» (p. viii)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats de l’auteure lui ont permis d’identifier «[…] les moyens par lesquels les acteurs produisent et perpétuent l’identité malécite à l’intérieur d’un espace fragmenté et les mesures mises en place pour faire avancer leur projet socio-territorial.» (p. viii) L’auteure constate «[…] que le travail des acteurs est et sera crucial à la survie du groupe. […] Les résultats révèlent la place privilégiée de la culture et de l’identité malécite pour les acteurs, et le rôle central du territoire et de l’histoire dans la construction identitaire. L’obtention d’un nouveau territoire et son établissement comme centre malécite durable sont perçus par les acteurs comme cruciaux pour un épanouissement collectif. Jusqu’à ce jour, le travail important des acteurs dans l’actualisation des projets malécites n’avait pas été mis en lumière. Ce mémoire est un moyen de documenter leurs efforts et les enjeux qui se posent aux Malécites de Viger.» (p. viii) Ce mémoire aborde des questions d’intergénération et de familles à travers la réflexion sur l’identité malécite.