Réorganiser les services de réadaptation destinés aux enfants : utilisation d’une recherche-action participative pour documenter un nouveau modèle de services

Réorganiser les services de réadaptation destinés aux enfants : utilisation d’une recherche-action participative pour documenter un nouveau modèle de services

Réorganiser les services de réadaptation destinés aux enfants : utilisation d’une recherche-action participative pour documenter un nouveau modèle de services

Réorganiser les services de réadaptation destinés aux enfants : utilisation d’une recherche-action participative pour documenter un nouveau modèle de servicess

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Référence bibliographique [316]

Camden, Chantal. 2011. «Réorganiser les services de réadaptation destinés aux enfants : utilisation d’une recherche-action participative pour documenter un nouveau modèle de services». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, École de réadaptation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les objectifs de l’auteure sont: «1) de documenter les retombées de la réorganisation des services; 2) de réaliser une analyse critique du processus de changement.» (p. v)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
222 familles et 129 intervenants

Instruments :
- Measure of Processes of Care (MPOC). (King SM, Rosenbaum PL, King GA: Parents’ perceptions of caregiving: development and validation of a measure of processes. Developmental Medicine & Child Neurology 1996, 38(9):757-772.)
- Measure of Processes of Care for Service Providers (MPOC-SP). (Woodside JM, Rosenbaum PL, King SM, King GA: Family-centered service: developing and validating a self-assessment tool for pedicatric service providers. Children’s health care 2001, 30(3):237-252.)
-Guide d’entretien non directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé



Cette thèse « [...]a pour but de documenter la réorganisation des services effectuée au programme Enfants et adolescents (PEA) du Centre de réadaptation Estrie, Sherbrooke» (p. v). Elle est composée de quatre articles. Ses résultats «[...] indiquent que davantage d’enfants reçoivent des services en 2009 en comparaison à 2007. De plus, la qualité des services s’est maintenue selon les perceptions évaluées par la MPOC (article 1). L’utilisation d’interventions de groupe contribue fort probablement à augmenter le nombre d’enfants qui reçoivent des services, mais plusieurs défis doivent être adressés afin que cette modalité d’intervention soit réellement efficiente (article 2). Les résultats font ressortir que le processus de réorganisation des services est complexe. L’évaluation des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces d’un programme, de même que l’implication des acteurs dans le processus de développement d’un nouveau modèle de services, favorisent l’amélioration continue de la qualité (article 3). Or, les facilitateurs et les obstacles à l’implantation du nouveau modèle de services évoluent durant la réorganisation des services. Considérant cela, il est important de poser les actions nécessaires afin de soutenir le changement tout au long du processus (article 4).» (p.vi) Dans le cadre de cette recherche, les familles sont directement concernées par les services offerts et leur réorganisation au sein du centre de réadaptation Estrie.