Grossesse hors mariage dans les familles haïtiennes

Grossesse hors mariage dans les familles haïtiennes

Grossesse hors mariage dans les familles haïtiennes

Grossesse hors mariage dans les familles haïtienness

| Ajouter

Référence bibliographique [3143]

Raphaël, Frantz. 2006. «Grossesse hors mariage dans les familles haïtiennes ». Santé Mentale au Québec, vol. 31, no 2, p. 165-178.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [L]e sujet [de cet article] sera abordé en suivant le trajet migratoire des familles depuis le pays d’origine jusqu’au pays d’accueil à Montréal. [...] Aussi, nous mettrons en évidence la conception culturelle haïtienne de la liaison grossesse/mariage, et, nous présenterons les attitudes des familles haïtiennes face à la grossesse en dehors du mariage dans les deux cultures en Haïti et au Québec. Le passage migratoire d’Haïti à Montréal nous permettra ensuite de comprendre les réactions des parents haïtiens souvent difficiles à saisir tant par des intervenants homo ou hétéro ethniques. Pour ce qui est des jeunes mères, nous ferons l’analyse des facteurs qui sont à la source de leurs différents problèmes selon leur groupe culturel dans le milieu d’accueil. » (p. 166)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Des grossesses précoces chez de jeunes adolescentes haïtiennes de Montréal entraînent des situations de crise qui touchent plusieurs familles, en plus d’interpeller et d’impliquer des intervenants de diverses disciplines. Le sujet, abordé dans un contexte transculturel, fait référence au biculturalisme haïtien, tant en Haïti qu’en terre étrangère. Dans cet article, l’auteur aborde plus particulièrement la situation des Haïtiens dans le contexte québécois. L’analyse de l’attitude des parents des deux groupes culturels, occidentalisé et créole, constitue une lumière médiatrice dans les relations d’aide ou d’intervention psychothérapeutique. Dans la communauté haïtienne, les problèmes d’identité culturelle d’une part, et le manque d’affiliation à la famille, d’autre part, sont à la base des conflits entre parents et enfants. L’auteur conclut avec des propositions dans le but d’améliorer l’efficacité des interventions avec ces familles dans leur processus d’adaptation migratoire. » (p. 165)