La maltraitance psychologique en milieu familial

La maltraitance psychologique en milieu familial

La maltraitance psychologique en milieu familial

La maltraitance psychologique en milieu familials

| Ajouter

Référence bibliographique [3140]

Gagné, Marie-Hélène. 2006. «La maltraitance psychologique en milieu familial». Dans Violences psychologiques : comment les prévenir dans différents contextes de vie? : symposium tenu dans le cadre du 27e Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie, 19 mars 2005, Mont-Ste-Anne, Québec , p. 5-15. Québec: Centre de recherche Jefar, Société québécoise pour la recherche en psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette communication vise à présenter la problématique de la maltraitance psychologique que les enfants et les adolescents sont susceptibles de subir de la part de leurs parents ou des personnes qui en assument le rôle. » (p. 5)

2. Méthode


Types de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« La maltraitance psychologique renvoie à tout acte, commis ou omis par des personnes en position de pouvoir, et jugé psychologiquement dommageable. Ses principales manifestations sont le dénigrement et le rejet, les menaces et l’intimidation, le contrôle abusif et la négligence des besoins affectifs. L’exposition du jeune à la violence conjugale, de même que d’autres formes de ’violences indirectes’, sont aussi reconnues comme des formes de maltraitance psychologique. Des enquêtes récentes ont montré qu’un grand nombre de jeunes subissent ce genre de maltraitance, à une fréquence et une intensité variables. Les données disponibles suggèrent également que la plupart d’entre eux ne reçoivent sans doute aucune forme d’aide spécifique à ce problème. Pourtant, plusieurs recherches montrent que les conduites parentales psychologiquement violentes sont une menace à l’ajustement et à la santé mentale des jeunes, même lorsque ces conduites ne sont pas jugées suffisamment sévères pour faire l’objet de mesures de protection. Elles montrent également que cette forme de maltraitance peut faire partie d’une trajectoire d’expériences avec la violence, que ce soit dans une perspective de revictimisation ou d’agression ultérieurs, dans d’autres contextes de vie. Toutes ces raisons justifient une préoccupation pour la prévention de la maltraitance psychologique. » (p. 5)