Les styles d’attachement, le contexte familial et les troubles de comportements sérieux chez les adolescents et adolescentes pris en charge par le Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les styles d’attachement, le contexte familial et les troubles de comportements sérieux chez les adolescents et adolescentes pris en charge par le Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les styles d’attachement, le contexte familial et les troubles de comportements sérieux chez les adolescents et adolescentes pris en charge par le Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les styles d’attachement, le contexte familial et les troubles de comportements sérieux chez les adolescents et adolescentes pris en charge par le Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jeans

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Référence bibliographique [3138]

Gagnon, Audrey. 2006. «Les styles d’attachement, le contexte familial et les troubles de comportements sérieux chez les adolescents et adolescentes pris en charge par le Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences humaines.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude apporte des informations sur les styles d’attachement chez les jeunes ayant développé des troubles de comportements sérieux au cours de l’adolescence. Elle a également pour but d’obtenir des renseignements sur les caractéristiques familiales des milieux de vie des répondants. » (sommaire)

Questions/Hypothèses :
« Cette étude visait à répondre aux deux questions de recherche suivantes :
1) Quel est le principal style d’attachement développé chez les adolescents et adolescentes qui ont nécessité un processus de prise en charge par le Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean? et
2) Quelles sont les principales caractéristiques du contexte familial des adolescents et adolescentes qui ont nécessité un processus de prise en charge par le Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean? » (sommaire)
« De plus, cette recherche vérifiait les trois hypothèses suivantes :
1) les styles d’attachement évitant et ambivalent seront plus souvent rencontrés que les styles d’attachement autonome et préoccupé chez les répondants indépendamment de leur sexe;
2) les répondants provenant de familles biparentales intactes seront moins nombreux que ceux vivant dans une famille monoparentale ou recomposée indépendamment du sexe des répondants et
3) la plupart des répondants auront été témoins de scènes de violence familiale et de la consommation régulière d’alcool et de drogues des parents. » (sommaire)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon se compose de 17 filles et de 33 garçons, âgés entre 13 et 18 ans. » (sommaire)

Instruments :
Questionnaire des styles d’attachement (QSA, Paquette, Bigras et Parent, 2001)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats obtenus permettent de confirmer une seule des hypothèses de la recherche, soit celle ayant trait au type de famille des répondants. Ainsi, les résultats de la présente étude démontrent que la plupart des répondants ont développé un attachement de type autonome ou préoccupé, tandis qu’un nombre plus restreint ont un attachement évitant ou ambivalent. On retrouve également une proportion plus élevée de répondants autonomes ou préoccupés âgés entre 16 et 18 ans, tandis que le type d’attachement le plus souvent rencontré chez les jeunes âgés de 13 à 15 ans correspond au type ambivalent ou évitant. La majorité des jeunes n’aurait pas été placée devant des scènes de violence familiale et devant la consommation régulière d’alcool et de drogues de la part de leurs parents. De plus, les données recueillies démontrent que les répondants provenant de familles biparentales intactes sont moins nombreux que ceux demeurant dans des familles monoparentales ou recomposées. » (p. iii)