Santé psychologique, qualité et interactions maritales des personnes souffrant de fibromyalgie : une étude contrôlée

Santé psychologique, qualité et interactions maritales des personnes souffrant de fibromyalgie : une étude contrôlée

Santé psychologique, qualité et interactions maritales des personnes souffrant de fibromyalgie : une étude contrôlée

Santé psychologique, qualité et interactions maritales des personnes souffrant de fibromyalgie : une étude contrôlées

| Ajouter

Référence bibliographique [3136]

Gagnon, Denise. 2006. «Santé psychologique, qualité et interactions maritales des personnes souffrant de fibromyalgie : une étude contrôlée». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences de l’éducation et de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude avait notamment pour objectif d’évaluer la qualité maritale et les interactions maritales (i.e., communication et habiletés de résolution de problèmes), comme facteurs possibles de stress au quotidien, chez des personnes souffrant de fibromyalgie. […] Dans un deuxième temps, la présente étude visait à évaluer le lien entre les interactions maritales, la qualité maritale et les symptômes de la fibromyalgie (v.g., la sévérité de la douleur et la gêne fonctionnelle), en contrôlant également pour l’effet de l’anxiété et de la dépression.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Un total de 106 femmes sollicitées dans la population générale (50 femmes fibromyalgiques, dont l’âge moyen = 53,79 ans et 56 femmes non fibromyalgiques et ne souffrant pas d’une autre forme de douleur chronique, dont l’âge moyen = 51,13 ans) ont accepté de participer à cette étude. Toutes ces femmes vivaient en couple depuis au moins 2 ans.» (p. ii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’auteure résume ainsi quelques-uns des résultats : «La présente étude a tout d’abord démontré que les personnes fibromyalgiques présentent significativement plus de symptômes de douleur et de gêne fonctionnelle que les personnes non fibromyalgiques. Les résultats ont également démontré que les personnes fibromyalgiques présentent significativement plus de symptômes d’anxiété et de dépression que les personnes non fibromyalgiques. Toutefois, des analyses de la variance univariée et de la variance multivariée ont permis d’observer que les personnes fibromyalgiques ne diffèrent pas significativement des personnes non fibromyalgiques quant à leur qualité et leur ajustement marital. […] Les analyses corrélationnelles ont permis d’observer que la douleur est liée positivement à la dépression et à la satisfaction maritale. En ce sens, plus les personnes fibromyalgiques sont dépressives et plus elles sont satisfaites de leur relation maritale, plus elles sont souffrantes. Un autre lien significatif positif a également été observé entre les symptômes de gêne fonctionnelle et les symptômes d’anxiété, les symptômes de dépression et l’expression affective dans la relation maritale. Par conséquent, plus les personnes fibromyalgiques sont anxieuses, plus elles sont dépressives, plus elles démontrent un affect positif dans la relation maritale, et plus elles présentent de la gêne fonctionnelle. […] Les résultats montrent une relation positive significative entre les symptômes de gêne fonctionnelle et la perception de la communication dans le couple. Ainsi, plus la communication est harmonieuse dans le couple, plus les personnes fibromyalgiques présentent de gêne fonctionnelle.» (p. ii à iv)