La collaboration école-famille-communauté et les mesures innovantes de soutien à la réussite scolaire en milieux défavorisés. Le cas Hochelaga-Maisonneuve

La collaboration école-famille-communauté et les mesures innovantes de soutien à la réussite scolaire en milieux défavorisés. Le cas Hochelaga-Maisonneuve

La collaboration école-famille-communauté et les mesures innovantes de soutien à la réussite scolaire en milieux défavorisés. Le cas Hochelaga-Maisonneuve

La collaboration école-famille-communauté et les mesures innovantes de soutien à la réussite scolaire en milieux défavorisés. Le cas Hochelaga-Maisonneuves

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Référence bibliographique [3135]

Gagnon, Francis, Bilodeau, Angèle et Bélanger, Jean. 2006. La collaboration école-famille-communauté et les mesures innovantes de soutien à la réussite scolaire en milieux défavorisés. Le cas Hochelaga-Maisonneuve. Montréal: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Direction de santé publique.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent rapport s’inscrit dans un processus d’évaluation portant sur le déploiement de mesures de soutien à la réussite scolaire au sein de deux territoires montréalais socio économiquement défavorisés : Hochelaga-Maisonneuve, qui bénéficie du programme, et St-Michel, qui n’y est pas engagé. Cette évaluation cherche à dégager, au sein de ces deux quartiers, l’articulation entre les arrangements de collaboration école- communauté, la configuration existante des mesures de soutien à la réussite scolaire et les effets produits chez les parents et les enfants. » (résumé)

Questions/Hypothèses :
« Ce document cherche [...] à répondre aux questions suivantes : Par quels arrangements les intervenants des milieux scolaires, communautaires et institutionnels parviennent-ils à telle ou telle configuration des mesures de soutien? Quels sont les processus et dispositifs qu’active le déploiement des rapports collaboratifs dans cette communauté? Quelle est la portée innovatrice des arrangements et des mesures en place? » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« De nature qualitative, l’analyse s’appuie sur des données issues des sources suivantes : documents administratifs des organismes communautaires, des écoles et des instances de concertation (planification, rapports d’activités, comptes-rendus de réunions, etc.); entrevues semi-dirigées auprès des acteurs clés (directions des écoles, enseignants concernés, représentants des parents des conseils d’établissement scolaire, gestionnaires et intervenants des organismes communautaires). » (p. 17)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La modélisation des réseaux d’action dans le soutien à la réussite scolaire des enfants dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve révèle un processus d’innovation bien enclenché mais inachevé. L’innovation y est bien enclenchée car il existe des arrangements qui témoignent de processus de traduction. C’est-à-dire que, chez l’ensemble des acteurs, il y a un déplacement d’une position d’application isolée de leurs actions vers une adhésion à des rapports collaboratifs. Les intervenants scolaires, communautaires et institutionnels, sur le territoire Hochelaga-Maisonneuve, n’agissent pas isolément : à des degrés divers apparaissent des échanges d’informations, de connaissances et de services, des interventions coordonnées, voire conjointes, et des décisions communes. [...] Néanmoins, l’innovation demeure inachevée compte tenu des potentialités émergentes des arrangements existants. [...] » (p. 49)