L’intervention groupale, l’art-thérapie et l’historicité, comme outils d’une pratique auprès d’enfants adoptés

L’intervention groupale, l’art-thérapie et l’historicité, comme outils d’une pratique auprès d’enfants adoptés

L’intervention groupale, l’art-thérapie et l’historicité, comme outils d’une pratique auprès d’enfants adoptés

L’intervention groupale, l’art-thérapie et l’historicité, comme outils d’une pratique auprès d’enfants adoptéss

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Référence bibliographique [3131]

Galipeau, Louise. 2006. «L’intervention groupale, l’art-thérapie et l’historicité, comme outils d’une pratique auprès d’enfants adoptés». Essai de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but visé par cet essai est de rendre compte, d’analyser et de témoigner d’une pratique d’intervention groupale auprès d’enfants adoptés et d’en dégager les effets. » (p. ii)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« [J]’exposerai d’abord l’évaluation de l’adoption dans le contexte québécois et les divers obstacles inhérents à ce type de filiation, en particulier pour l’enfant adopté. Je tracerai ensuite un bref portrait des services et des pratiques actuelles d’ici ou d’ailleurs, en lien direct ou indirect avec l’adoption. À partir de ces pratiques, je démontrerai comment la construction identitaire m’est apparue être l’axe autour duquel bâtir une intervention groupale auprès d’enfants adoptés. Après en avoir présenté les assises théoriques et méthodologiques, je procéderai à l’analyse et au récit de cette pratique expérimentée durant l’hiver 2006 au CLSC Saint-Louis-du-Parc à Montréal. » (p. ii)