Les élèves de niveau primaire en classe régulière présentant une déficience motrice et les technologies de l’information et de la communication : Éléments facilitateurs ou obstacles?

Les élèves de niveau primaire en classe régulière présentant une déficience motrice et les technologies de l’information et de la communication : Éléments facilitateurs ou obstacles?

Les élèves de niveau primaire en classe régulière présentant une déficience motrice et les technologies de l’information et de la communication : Éléments facilitateurs ou obstacles?

Les élèves de niveau primaire en classe régulière présentant une déficience motrice et les technologies de l’information et de la communication : Éléments facilitateurs ou obstacles?s

| Ajouter

Référence bibliographique [3129]

Garon, Claire. 2006. «Les élèves de niveau primaire en classe régulière présentant une déficience motrice et les technologies de l’information et de la communication : Éléments facilitateurs ou obstacles?». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Faculté des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’intégration en classe régulière pour des élèves dits handicapés revêt une importance particulière actuellement. Cette intégration ne se fait cependant pas sans heurts et nécessite que des conditions soient mises en place pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves.
L’environnement physique constitue un des éléments majeurs à considérer dans l’intégration de ces enfants. Par environnement physique, on entend non seulement l’accès à l’intérieur de l’école et de ses différents locaux mais aussi l’adaptation du matériel scolaire. Les TIC sont un des moyens compensatoires qui peuvent être envisagés dans la production de travaux scolaires lorsque la déficience motrice atteint la fonction des membres supérieurs et, conséquemment, la calligraphie. Dans un tel cas, un plan d’intervention scolaire est recommandé pour la mise en place des TIC et leur utilisation et ce, de concert avec la famille et l’ergothérapeute du jeune.
L’intégration d’une telle technologie en classe pour un élève spécifique exige une certaine préparation tant pour l’élève que pour son enseignant et son accompagnateur. Ceci est d’autant plus nécessaire si les TIC sont munies d’adaptations particulières prévues pour compenser des incapacités motrices plus sévères. Tout cet environnement informatique comporte des avantages et des inconvénients qui doivent être considérés de sorte que l’utilisation des TIC se fasse de façon optimale, en vue d’aider à la réussite de l’élève et ce, à travers le nouveau programme de formation de l’école québécoise, issu de la dernière réforme de l’éducation.
Cette recherche vise donc à identifier les facilitateurs et les obstacles à l’utilisation des TIC pour un élève présentant une déficience motrice, intégré en classe régulière du primaire tout en considérant le nouveau programme scolaire issu de la réforme. Elle vise également à identifier le vécu de l’enfant, de sa famille et des intervenants scolaires impliqués par rapport à son parcours scolaire dans ce contexte. » (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Utilisant une approche qualitative, cette recherche est une étude de trois cas présentant une déficience motrice, intégrés en classe régulière au primaire et utilisant les TIC pour compenser certaines incapacités motrices. Ces enfants sont sélectionnés parmi la clientèle de la Commission scolaire des Phares. » (p. ix)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats suggèrent que l’intégration en classe régulière des cas à l’étude, tous porteurs d’une déficience physique, est généralement bien perçue de la part de tous les partenaires impliqués. Il en est de même pour la présence en classe des TIC spécialisées qui leur sont affectées. Cependant, il ressort un important manque de ressources ou de moyens disponibles pour atteindre les objectifs de la réforme à travers l’utilisation des TIC par l’élève porteur d’une déficience motrice et pour qui, la technologie se veut un moyen compensatoire à certaines incapacités motrices. Ce manque de ressources se situe tant au niveau humain que matériel ou organisationnel. Le vécu des différents partenaires impliqués apporte certaines lumières complémentaires à ce manque de ressources. » (p. x)