Des évidences à l’incertitude : interroger les liens thérapeutiques entre familles et équipe soignante au programme de transplantation du foie de l’Hôpital Sainte-Justine

Des évidences à l’incertitude : interroger les liens thérapeutiques entre familles et équipe soignante au programme de transplantation du foie de l’Hôpital Sainte-Justine

Des évidences à l’incertitude : interroger les liens thérapeutiques entre familles et équipe soignante au programme de transplantation du foie de l’Hôpital Sainte-Justine

Des évidences à l’incertitude : interroger les liens thérapeutiques entre familles et équipe soignante au programme de transplantation du foie de l’Hôpital Sainte-Justines

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Référence bibliographique [3126]

Gauthier, Annie. 2006. «Des évidences à l’incertitude : interroger les liens thérapeutiques entre familles et équipe soignante au programme de transplantation du foie de l’Hôpital Sainte-Justine». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Faculté des études supérieures.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les trois articles qui constituent le cœur de cette étude représentent trois aspects de l’articulation entre les pratiques pédiatriques et leurs dimensions étiques et culturelles intrinsèques. Le premier propose une lecture des pratiques de l’équipe, vue comme projet de coexistence, à l’intérieur de laquelle la créativité et l’élaboration des sens chez les praticiens ont été examinées. Le deuxième propose une exploration de la trajectoire des familles et met en relief différentes étapes de leur trajectoire au programme de transplantation du foie. Étudier l’impact des processus de soins dans la vie des familles a permis de sortir de l’ombre tout un pan de l’expérience de la maladie de l’enfant moins apparent de l’intérieur de l’hôpital. Le troisième article explore différents enjeux du lien thérapeutique à partir de quatre vignettes cliniques, auxquelles s’arc-boutent quatre réflexions théoriques qui font ressortir des manières différentes d’aborder la question du lien entre familles et équipe soignante. » (p. i)

Questions/Hypothèses :
« Quelles dimensions de la pratique demandent à être supportées? Quels enjeux sont soulevés sur le terrain? » (p. 63)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [Des] parents d’enfants transplantés (20 parents de 10 familles) et des praticiens d’horizons divers (23 praticiens), impliqués au programme de transplantation de foie de l’Hôpital Sainte-Justine. » (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats d’analyse montrent notamment que l’ouverture des savoirs à l’incertitude est essentielle à la formation de liens thérapeutiques; qu’un tel lien est conditionné par la prise en compte de la position éthique et subjective des acteurs concernés; que cette prise en compte est étroitement liée au rapport que chacun entretient relativement aux idéaux qui guident sa pratique. Les résultats penchent en faveur d’une reconnaissance et d’une considération accrue des ressources symboliques des enfants et des familles. L’élaboration de cette thèse est soutenue par un corps de données ethnographiques et par deux séries d’entrevues réalisées à un an d’intervalle avec des parents […] et des praticiens […]. J’ai voulu intégrer l’ensemble de ces éléments dans une composition originale et autant que possible, harmonieuse. » (pp. i-ii)