Mother Writes: Writing as Therapy for Mothers of Children With Special Needs

Mother Writes: Writing as Therapy for Mothers of Children With Special Needs

Mother Writes: Writing as Therapy for Mothers of Children With Special Needs

Mother Writes: Writing as Therapy for Mothers of Children With Special Needss

| Ajouter

Référence bibliographique [3111]

Greenstone, Harriet. 2006. «Mother Writes: Writing as Therapy for Mothers of Children With Special Needs». Thèse de doctorat, Montreal, Université McGill, Département d’études intégrées en sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude combine une recherche sur l’édification sociale de la maternité telle qu’elle s’applique aux mères d’enfants à besoins spéciaux. De façon plus précise, nous allons voir comment les écrits de ces mères peuvent (a) les aider à affronter les ramifications émotionnelles vécues en ayant un tel enfant, (b) contribuer à la banque de connaissances des professionnels qui s’occupent et éduquent non seulement les enfants à besoins spéciaux mais également leurs mères et (c) constituer un outil de recherche qualitatif et efficace. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette étude décrit les expériences d’un groupe d’écriture de 8 participants composé de mères avec des enfants à besoins spéciaux. Ce groupe s’est rencontré hebdomadairement pendant dix semaines pour examiner et partager leurs sentiments et histoires de vie à travers une série de dissertations écrites. Les thèmes communs et réponses individuelles à cette expérience ont fait l’objet d’anecdotes captées tout au long des sessions de même qu’au moment des pré- et post-entrevues de groupe. » (résumé)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La relation entre le processus d’écriture, ainsi que ses dérivés, et le développement des états émotionnels de la mère, son développement émotionnel, sa propre image, sa confiance en soi, son identité et son confort constituent le centre d’intérêt de cette étude. On y examinera les sentiments d’inaptitude, de culpabilité, de colère et de frustration, plus spécifiquement ceux engendrés dans le contexte de bonne maman/mauvaise maman auxquels les mères d’enfants à besoins spéciaux sont particulièrement vulnérables. [...]
Suite à la description de l’évolution de l’étude, [...] je commence une revue compréhensive des soins maternels comme domaine de recherche dans la littérature ainsi qu’une revue de la littérature des effets thérapeutiques de la lecture, l’écriture et les histoires racontées. J’ai après discuté de la méthodologie de l’étude avec une emphase de la littérature sur les groupes concentrés, le travail de mémoire, les narrations et les écrits de même que les outils de recherches qualitatifs et les techniques. Les résultats de cette étude sont présentés de façon descriptive en utilisant principalement une approche [narrative] tout en incluant une analyse plus détaillée des expériences de quatre mères ayant participé à l’étude. [...]
Cette étude nous permet de comprendre les fréquentes pensées et émotions ressenties par ces mères et approfondit notre compréhension de sujets tels que les stades du deuil de l’enfant pas-parfait et le processus inter-relié d’écriture, lecture et histoire racontée. Il y a aussi des implications dans le domaine du travail de mémoire, en regardant comment ces mères se souviennent d’événements survenus tôt dans la vie de leurs enfants et comment elles se souviennent de leur expérience durant l’étude, des mois après sa conclusion. Finalement, une discussion sur les implications de l’utilisation de l’étude thérapeutique comme outil de recherche qualitatif a lieu.
Les conclusions de l’étude suggèrent l’utilisation de l’écriture pour faciliter la communication et la compréhension entre parents et éducateurs de même qu’entre parents et autres professionnels pour leur bénéfice mutuel. » (résumé)