L’évaluation de l’inclusion des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement en milieu de garde

L’évaluation de l’inclusion des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement en milieu de garde

L’évaluation de l’inclusion des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement en milieu de garde

L’évaluation de l’inclusion des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement en milieu de gardes

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Référence bibliographique [311]

Caron, Valérie. 2011. «L’évaluation de l’inclusion des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement en milieu de garde». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de ce mémoire est d’évaluer la qualité de l’inclusion des enfants présentant une DI [déficience intellectuelle] ou un TED [trouble envahissant du développement] dans les milieux de garde réguliers qui ont été sélectionné en raison de leurs expériences et de leurs pratiques novatrices déclarées face à l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers.» (p. 48)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend 16 milieux de garde. «Les 16 directrices ont participé à une seconde entrevue en présentiel (enregistrée sur bande audio) qui portait sur les modalités de fonctionnement entourant les enfants présentant une DI ou un TED ainsi que sur les différentes pratiques et expertises développées dans leur milieu de garde. Au cours de cette même visite, un ou deux enfants par milieu ont été ciblés pour participer au projet.» (p. 50)

Instruments :
- Profil des pratiques d’intégration en service de garde de trait d’union
- Échelle d’évaluation des principes d’intégration en service de garde de trait d’union (Irwin, 2006).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Malgré les nombreuses innovations des CPE visités tel que l’embauche d’une T.E.S. [technicienne en éducation spécialisée] temps plein dans les milieux de garde accueillant plusieurs enfants ayant des besoins particuliers dans le même CPE, les groupes doubles, la rotation des groupes entre les éducatrices, la collaboration entre les T.E.S. des centres de réadaptation et des éducatrices de groupe, il n’en demeure pas moins que la qualité de l’inclusion des enfants présentant des besoins particuliers dans les CPE de notre étude n’ont pas encore atteint uniformément un standard d’ excellence tel que défini par les instruments. Certains milieux rencontrent encore des défis importants dans l’accueil des enfants ayant un DI ou un TED dans leur milieu de garde régulier. En ce qui concerne les objectifs ciblés par l’étude qui étaient de faire un portrait des principes et des pratiques d’inclusion dans les milieux de garde qui présentaient des pratiques novatrices, ils nous semblent atteints. L’analyse des résultats obtenus à partir de deux instruments nous ont permis de constater que plusieurs milieux avaient effectivement des pratiques exemplaires pour maximiser le potentiel et le succès de l’inclusion des enfants présentant une DI ou un TED dans leurs milieux de garde.» (p. 104) Ce mémoire peut intéresser un chercheur sur la famille, car l’auteure évoque les avantages de l’inclusion de ces enfants pour les parents. Elle montre aussi comment ils peuvent la faciliter ou non.