Référence bibliographique [3108]
Guberman, Nancy, Gagnon, Éric et Lavoie, Jean-Pierre. 2006. «Prise en charge des aînés, rôles de la famille et attentes à l’égard de l’État». Dans Comprendre la famille : actes du 8e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Alain Roy, Pronovost, Gilles et Coutu, Élizabeth, p. 153-172. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Notre recherche avait pour objectif de connaître et de comprendre les attitudes, les normes et les valeurs associées au soutien aux parents âgés ayant des incapacités, ainsi que le partage des responsabilités avec les services publics. Plus spécifiquement, nous avons voulu vérifier s’il y avait des différences entre différentes cohortes d’âge et différentes générations de Québécois, afin d’apprécier les transformations en cours. Nous avons également cherché à comprendre le poids des valeurs sur le partage souhaité et réel des responsabilités entre la famille et les services dans la prise en charge des aînés en perte d’autonomie. Nous voulions comprendre comment ces valeurs se traduisent dans l’organisation effective de l’aide. » (p. 155)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- « Nous avons d’abord réalisé un sondage téléphonique à la grandeur du Québec auprès de trois cohortes (18 à 30 ans, 45 à 59 ans, 70 ans et plus), afin d’avoir une image d’ensemble de la population. » (p. 155)
- « Nous avons réalisé des entrevues individuelles avec 101 personnes appartenant à 44 familles. Chacune des familles comptait au moins une personne ayant soixante-dix ans ou plus, requérant depuis au moins trois mois de l’aide pour des activités de la vie quotidienne, une surveillance quasi continuelle, ou des soins de nature professionnelle. Au total, nous avons rencontré 32 personnes de la première génération incluant, occasionnellement, des frères ou soeurs de la personne ayant besoin d’aide, 50 membres de la deuxième génération, les enfants et beaux-enfants, et 19 de la troisième génération, les petits-enfants. » (p. 155)
Instruments :
- Questionnaire de sondage
- Guide d’entretien
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« Les trois modèles de prise en charge des aînés en perte d’autonomie que notre étude a permis de dégager recoupent largement ceux mis en évidence dans d’autres études conduites au Québec et en Europe. Au modèle mettant l’accent sur la prestation de l’aide par la famille s’oppose celui centré sur la délégation aux services publics et privés (Kaufmann, 1995; Lalive d’Épinay et al., 2000). Il ressort cependant de notre enquête qu’au Québec c’est un modèle intermédiaire qui correspond le plus aux attentes et aux attitudes des individus et des familles, qui désirent concilier les solidarités familiales avec l’autonomie, tant de la personne âgée que de ses proches. On veut ni tout faire ni rien faire faire (Kaufmann, 1995). Le recours ou l’attente de plus de services de la part de l’État vise autant le maintien de ces solidarités que l’autonomie des individus. En libérant les familles de certaines responsabilités, les services de l’État pourraient favoriser également une plus grande égalité entre les hommes et les femmes et contribuer à un engagement accru des hommes. [...] Notre étude indique que, pour le moment, la deuxième génération, celle le plus interpellée actuellement et pour les prochaines décennies, semble tenir majoritairement à un partage de responsabilités, les tâches instrumentales, les soins personnels et les soins infirmiers revenant plutôt aux services. » (pp. 169-170)