Le marché de consommation des services de divertissement à  l’extérieur du foyer

Le marché de consommation des services de divertissement à  l’extérieur du foyer

Le marché de consommation des services de divertissement à  l’extérieur du foyer

Le marché de consommation des services de divertissement à  l’extérieur du foyers

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Référence bibliographique [3104]

Guo, Yusu et Little, Don. 2006. Le marché de consommation des services de divertissement à  l’extérieur du foyer. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada, Division des industries de service.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [L]e présent article examine l’évolution des dépenses consacrées par les ménages aux services de divertissement au cours de cette période de cinq ans. » (p.3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La plupart des données de cet article proviennent des résultats de 1998 et de 2003 de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) [...] » (p. 4)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Au cours des dernières années, même si les Canadiens ont dépensé davantage pour se divertir au foyer, la demande de divertissements à l’extérieur du foyer a augmenté du même coup. Les services de divertissement à l’extérieur du foyer dont traite le présent article comprennent la fréquentation des cinémas, les événements d’arts d’interprétation et de sports-spectacles et les visites aux établissements du patrimoine. Les nouvelles préférences des consommateurs et l’augmentation des revenus, la croissance démographique et la hausse des prix ont entraîné le marché de consommation des services de divertissement dont la valeur est passée de 2,3 milliards de dollars en 1998 à 3,2 milliards de dollars en 2003, une hausse de 41 %. » (Site Internet de Statistique Canada) Cet article « [...] traite, plus particulièrement, de la façon dont les dépenses ont changé selon la province, le genre de ménage et le quintile de revenu du ménage. Il examine également l’incidence de ces changements sur le rendement des fournisseurs de services de divertissement. La croissance du marché de ces services oblige les fournisseurs à relever le défi qui consiste à conserver leurs clients actuels et à en attirer de nouveaux. La façon dont les caractéristiques des consommateurs comme leur revenu, leur type de ménage et leur situation géographique influent sur les dépenses de divertissement peut permettre aux fournisseurs de mieux offrir et commercialiser leurs services. » (Site Internet Statistique Canada)