Les familles, l’école et son service de garde : un projet éducatif partagé?
Les familles, l’école et son service de garde : un projet éducatif partagé?
Les familles, l’école et son service de garde : un projet éducatif partagé?
Les familles, l’école et son service de garde : un projet éducatif partagé?s
|
Référence bibliographique [3099]
Harnois, Isabelle, Dumont, Chantale et Bitaudeau, Isabelle. 2006. Les familles, l’école et son service de garde : un projet éducatif partagé?. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.
Intentions : « La présente étude s’inscrit dans la volonté d’approfondir la vision prospective du Conseil et d’étudier concrètement les conditions nécessaires pour faire face aux trois enjeux sociaux. Le Conseil a pris contact avec [des] services de garde en milieu scolaire (SGMS) rattachés à des écoles primaires. Bien que l’information obtenue lors de cette enquête ne puisse rendre compte de la situation de l’ensemble des services de garde des écoles québécoises et de leurs utilisateurs, et ce, étant donné la taille et la composition de l’échantillon, elle offre néanmoins aux personnes intéressées par la question l’occasion d’orienter leurs réflexions sur ce sujet. » (p. 5)
Questions/Hypothèses : « Les objectifs de cette étude visaient à vérifier l’état de la collaboration famille école en contexte de garde scolaire et à comprendre comment elle pouvait contribuer à mieux répondre aux besoins des familles. » (p. 49)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les [cinq] établissements scolaires retenus par l’étude ont été choisis en fonction de quelques préoccupations importantes du Conseil. Une attention particulière a été portée aux services de garde scolaire en milieux défavorisés afin de voir comment les parents et les enfants de ces milieux se distinguent par leurs besoins et leurs attentes. On tenait également à inclure dans l’échantillon une école située en milieu rural de façon à mettre en évidence les particularités de l’organisation des services offerts en région. L’échantillon des écoles provient donc d’une sélection effectuée selon deux critères : - le statut socio-économique (moyen, favorisé et défavorisé); - la situation géographique (rurale et urbaine). » (p. 57)
Types de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« De prime abord, on constate un manque d’uniformité dans le cadre structurel des divers milieux de garde. Cette absence d’homogénéité, mentionnée surtout par les responsables de services de garde, se manifeste dans le choix et la planification d’activités pour les élèves, dans les règles d’application du cadre de gestion et dans les rôles attribués à chacun des intervenants en milieu de garde. En vue de réduire l’écart entre les milieux relativement à la qualité des services et à leur organisation, il importe de clarifier le cadre de gestion. » (p. 49) « L’enquête a, de plus, permis d’établir un lien entre la satisfaction des besoins des familles et la participation active des parents dans le milieu. Plus les parents sont présents et impliqués, plus ils sont satisfaits des services et plus les enfants y sont heureux et en retirent des bénéfices. » (p. 50)