Les études rurales québécoises entre les approches monographiques et typologiques
Les études rurales québécoises entre les approches monographiques et typologiques
Les études rurales québécoises entre les approches monographiques et typologiques
Les études rurales québécoises entre les approches monographiques et typologiquess
|
Référence bibliographique [3077]
Jean, Bruno. 2006. «Les études rurales québécoises entre les approches monographiques et typologiques ». Recherches Sociographiques, vol. 47, no 3, p. 503-529.
Intentions : Dans son article, l’auteur vise à montrer « [...] l’évolution du regard des sciences sociales sur le monde rural. » (p. 503)
2. Méthode
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
L’auteur part du postulat « [...] que la ruralité est toujours une réalité significative dans une société québécoise rapidement devenue urbaine au cours du XX siècle [...] Il constate que les premiers travaux, sur près d’un siècle, consistaient généralement en des monographies de communautés dont certaines restent des classiques en leur genre. Avec la modernisation de cette société, c’est la différenciation interne au monde rural, autorisant l’usage de ruralité au pluriel, qui intéresse les sciences sociales. Souvent stimulées par des commandes publiques, elles s’emploient à saisir la différenciation sociale au sein des milieux ruraux en construisant diverses typologies pour rendre compte de cette variance. L’auteur postule que la traditionnelle différenciation rurale-urbaine s’est estompée; elle ferait maintenant place à une forte différenciation au sein même des milieux ruraux dont la caractérisation est un des défis actuels des études rurales. Ce défi est amplifié par le fait que la ruralité n’est pas une réalité facilement objectivable mais une construction sociale, ce qui ouvre un nouveau champ de recherche dont l’auteur montre le potentiel explicatif : rendre intelligibles les différents processus de construction sociale de la ruralité selon les acteurs et les territoires. » (p. 503)