Femmes et contraception en Haïti : étude exploratoire de l’influence religieuse protestante

Femmes et contraception en Haïti : étude exploratoire de l’influence religieuse protestante

Femmes et contraception en Haïti : étude exploratoire de l’influence religieuse protestante

Femmes et contraception en Haïti : étude exploratoire de l’influence religieuse protestantes

| Ajouter

Référence bibliographique [3076]

Jean-Baptiste, Murielle. 2006. «Femmes et contraception en Haïti : étude exploratoire de l’influence religieuse protestante». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’histoire.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de cette recherche est de comprendre et d’expliquer l’influence de la religion protestante sur le choix et le comportement des femmes protestantes en âge de procréer. » (résumé)

Questions/Hypothèses :
« [L]’appartenance d’une femme haïtienne, en âge de procréer, à une Église baptiste ou à une Église pentecôtiste peut-elle influencer son choix et son comportement relatifs à la maîtrise de sa fécondité? » (p. 16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La réalisation de cette recherche a nécessité la conjugaison de plusieurs sources : les sources documentaires dont la recherche documentaire, les données statistiques relatives à la problématique de la fécondité et du phénomène religieux; les sources manuscrites et orales obtenues des entrevues menées auprès des informateurs, notamment des pasteurs, des responsables de groupes de dames, des médecins ou des infirmières prestataires de services en planification familiale et les répondantes, dans le cadre d’une étude précédente. » (p. 19)
L’échantillon était composé de dix-huit (18) femmes en âge de procréer ayant au moins un enfant. Neuf (9) d’entre elles sont baptistes et les neuf (9) autres sont pentecôtistes.

Instruments :
« Nous avons utilisé trois (3) schémas d’entrevues adressés respectivement aux femmes en âge de procréer, aux pasteurs et responsables de groupes de dames, aux médecins et prestataires de services en planification familiale. » (p. 56)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Se référant à la vision judéo-chrétienne de la conception humaine stipulée dans la Genèse 1 verset 28 : ’Soyez féconds, multipliez, croissez, remplissez la terre, et assujettissez-la’, de nombreuses Églises protestantes en Haïti s’opposent à l’utilisation des moyens contraceptifs pour contrôler la fécondité. Cependant, depuis trois décennies environ les autorités politiques de la société haïtienne s’engagent dans une lutte pour la réduction de la fécondité des familles. Mais, deux traditions théologiques divisent la position des Églises protestantes sur le recours à la contraception : la tradition libérale, axée sur le principe du libre examen de l’individu, et la tradition conservatrice, sur le principe de la souveraineté de Dieu. Une enquête exploratoire [...] nous a permis de vérifier nos hypothèses sur l’influence religieuse protestante sur la maîtrise de la fécondité. Des résultats obtenus, nous pouvons déduire que les femmes pentecôtistes interviewées sont moins favorables à la maîtrise de leur fécondité que les femmes baptistes interviewées. » (résumé)