Agir pour renforcer la démocratie scolaire : rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2005-2006
Agir pour renforcer la démocratie scolaire : rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2005-2006
Agir pour renforcer la démocratie scolaire : rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2005-2006
Agir pour renforcer la démocratie scolaire : rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2005-2006s
|
Référence bibliographique [3067]
Julien, Mélanie et Lehoux, Jean-François. 2006. Agir pour renforcer la démocratie scolaire : rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2005-2006. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de l’éducation.
Intentions : «Dans le présent rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation, le Conseil supérieur de l’éducation fait le point sur l’exercice de la démocratie scolaire au Québec, à l’enseignement primaire et secondaire. Dans son sens large, la démocratie est le fruit de nombreuses luttes, menées tant au Québec qu’ailleurs dans le monde pour l’accès de tous les citoyens à la liberté et à la justice.» (p. 1)
Questions/Hypothèses : «De quels moyens disposent les citoyens en général, et les parents en particulier, pour participer à la gouverne en éducation? Quelles sont les forces et les limites? [...] Au-delà des dispositions législatives, comment s’exerce, en pratique, la démocratie scolaire? [...] Les pratiques entourant l’exercice de la démocratie scolaire servent-elles les intérêts de l’ensemble des élèves? [...] Considérant le débat qui a cours au sujet du gouvernement scolaire, quel avenir faut-il souhaiter pour ce palier de gouvernement local?» (p. 2)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«La préparation de ce rapport sur l’état et les besoins de l’éducation a été réalisée par le Comité du rapport annuel, qui s’est appuyé sur divers travaux de recherche. D’abord, le travail a consisté à faire une revue de la littérature traitant de la démocratie au sens large. [...] Ensuite, diverses études et enquêtes, dont celles menées par la permanence du Conseil, ont été utilisées pour étayer l’état et les besoins de la démocratie scolaire au Québec. Des consultations ont été réalisées auprès d’acteurs engagés dans le processus démocratique au sein des commissions scolaires et des établissements. [...] Le présent rapport comporte trois parties. La première partie décrit le contexte dans lequel s’exerce la démocratie scolaire au Québec. [...] La deuxième partie formule la problématique centrale qui se dégage de l’évolution de la démocratie scolaire au Québec. Elle met en évidence les forces, les limites et les enjeux de l’exercice de la démocratie scolaire au Québec. [...] Enfin, la troisième partie propose cinq grandes orientations visant à renforcer l’exercice de la démocratie scolaire afin de mieux répondre aux besoins du Québec à cet égard [...].» (p. 2-3)