Participation des familles en contexte d’inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves

Participation des familles en contexte d’inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves

Participation des familles en contexte d’inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves

Participation des familles en contexte d’inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèvess

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Référence bibliographique [3064]

Kalubi, Jean-Claude, Detraux, Jean-Jacques et Larivée, Serge. 2006. «Participation des familles en contexte d’inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 32, no 3, p. 517-524.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de cette introduction est de mettre en contexte les textes de la revue, dont le thème est les relations entre famille et école dans une optique d’inclusion.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension des écrits

3. Résumé


Dans cette brève introduction d’un numéro de la Revue des Sciences de l’éducation, les auteurs effectuent une brève recension des écrits concernant les relations entre la famille et l’école. Ils abordent notamment la question des effets positifs de l’inclusion des parents dans le processus de scolarisation des enfants. Par ailleurs, ils mentionnent que peu de travaux ont fait mention des problèmes que peuvent soulever cette collaboration entre école et famille et entre parents et enseignants. Pour finir, les chercheurs présentent le numéro et décrivent brièvement les textes qu’il contient. « La section thématique de ce volume comprend six textes. Construite autour de l’étude des relations entre les parents et les enseignants, elle comprend deux orientations majeures : celle des travaux portant sur la collaboration école-famille de façon générale et celle des travaux renvoyant aux contextes d’intégration et d’inclusion. » (p. 521)