Application d’une grille d’observation de la communication socio-affective auprès de dyades mère-enfant atteint d’un trouble envahissant du développement et relation avec le stress maternel

Application d’une grille d’observation de la communication socio-affective auprès de dyades mère-enfant atteint d’un trouble envahissant du développement et relation avec le stress maternel

Application d’une grille d’observation de la communication socio-affective auprès de dyades mère-enfant atteint d’un trouble envahissant du développement et relation avec le stress maternel

Application d’une grille d’observation de la communication socio-affective auprès de dyades mère-enfant atteint d’un trouble envahissant du développement et relation avec le stress maternels

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Référence bibliographique [305]

Charbonneau, Kim. 2011. «Application d’une grille d’observation de la communication socio-affective auprès de dyades mère-enfant atteint d’un trouble envahissant du développement et relation avec le stress maternel». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude poursuit deux objectifs. Le premier vise à examiner, chez les dyades mère-enfant TED [trouble envahissant du développement], l’applicabilité d’une grille d’observation de la communication socio-affective initialement conçue auprès de dyades mère-enfant tout-venant. Le second objectif est d’examiner de façon descriptive les liens qui pourraient exister entre la qualité de la communication socio-affective mère-enfant TED et le stress maternel.» (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Quatre mères et leur enfant ayant reçu un diagnostic de trouble autistique ou de TED ont été recrutés au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Normand-Laramée (Laval).

Instruments :
- Grille d’observation
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats indiquent que toutes les mères ont eu des scores cliniques de stress global et de stress relié à la perception de l’enfant. Aussi, seulement deux mères rapportent des scores cliniques de stress relié aux interactions avec leur enfant et ce sont au sein de ces deux dyades que la qualité de la communication socio-affective mère-enfant est la plus élevée. Sur le plan clinique, l’utilisation de cette grille peut être utile pour l’intervention auprès de dyades mère-enfant TED. Elle permet d’identifier les forces ainsi que les difficultés interactionnelles des dyades, puis de les utiliser afin d’accroître les apprentissages de l’enfant et le bien-être de la dyade.» (p. iv)