Expliquer, dépister et traiter médicalement les troubles du comportement des enfants et des adolescents
Expliquer, dépister et traiter médicalement les troubles du comportement des enfants et des adolescents
Expliquer, dépister et traiter médicalement les troubles du comportement des enfants et des adolescents
Expliquer, dépister et traiter médicalement les troubles du comportement des enfants et des adolescentss
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Référence bibliographique [3048]
Lafortune, Denis. 2006. «Expliquer, dépister et traiter médicalement les troubles du comportement des enfants et des adolescents ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 19, no 2, p. 62-75.
Intentions : « Dans les lignes suivantes, le rapport ’Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent’ est abordé comme un cas type pouvant illustrer le changement de paradigme dont parlent Moncrieff et Crawford (2001). » (p. 64) « Le premier objectif consiste donc à dégager la manière dont ce rapport accorde un rôle central : i) aux troubles définis et diagnostiqués à partir de constellations de symptômes; ii) à la susceptibilité génétique; iii) aux déficits neurocognitifs et au tempérament de l’enfant; iv) à l’environnement familial et social dans la mesure où il est conçu comme un réservoir de ’stresseurs’; v) au dépistage à partir d’instruments simples; et vi) aux traitements multimodaux incluant surtout des TCC [thérapies cognitivo-comportementales] et des médicaments psychotropes. » (p. 64) « Le deuxième objectif poursuivi par ce texte consiste à apprécier la proportion de travaux récemment publiés sur d’autres problématiques (c’est-à-dire déficit de l’attention/hyperactivité, dépression et trouble anxieux) et qui semblent se référer aussi à un paradigme biopsychologique. » (p. 64)
Questions/Hypothèses : « Nous faisons une hypothèse selon laquelle le modèle biopsychologique véhiculé dans ce rapport représente bien les nouveaux paramètres nord-américains de recherche, explication et traitement des troubles mentaux. » (p. 62)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« L’INSERM a publié en France un rapport, ’Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent’, qui est ici abordé comme un cas type. [...] Il accorde un rôle central aux éléments suivants : troubles définis et diagnostiqués à partir de constellations de symptômes, susceptibilité génétique, déficits neurocognitifs, tempérament, environnement familial et social conçu comme des ’stresseurs’, dépistage à grande échelle à partir d’instruments simples et traitements multimodaux incluant thérapies cognitivo-comportementales et médicaments psychotropes. » (p. 62) « En somme, nombreux sont les enjeux pour l’intervention lorsque les troubles du comportement sont redéfinis en ’trouble des conduites’. Les risques de confusion entre déviance et maladie ou symptômes et diagnostic se présentent comme autant de points de tension pouvant opposer les approches pluridisciplinaires et les approches biopsychologiques. [...] Et lorsque son importance est amplifiée de manière à préoccuper les décideurs politiques, on peut craindre que le paradigme biopsychologique ne réduise tous les déterminants familiaux, sociaux, culturels ou politiques à de simples ’stresseurs’ révélant une vulnérabilité génétique. On peut aussi craindre que le dépistage ne devienne une détection ou un étiquetage et, enfin, que les professionnels de la santé, des services sociaux ou de l’éducation sortent de leur champ pour être utilisés à des fins normatives. » (p. 74)