La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite

La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite

La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite

La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussites

| Ajouter

Référence bibliographique [3043]

Larivée, Serge, Kalubi, Jean-Claude et Terrisse, Bernard. 2006. «La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 32, no 3, p. 525-543.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] [décrire] les obstacles et les risques qui s’imposent à l’action collaborative des familles en contexte d’inclusion » (p. 526)
- « [...] [aborder] quelques principes favorisant l’évolution positive de la collaboration en vue de la réussite des pratiques d’inclusion. » (p. 526)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension d’écrits

3. Résumé


« Cet article porte sur la collaboration école-famille en contexte d’inclusion scolaire. Depuis plusieurs années, des travaux montrent que parents et enseignants auraient intérêt à participer de manière concertée à la réussite des élèves. Ce constat tend à devenir une exigence majeure en ce qui concerne le soutien aux élèves présentant des difficultés, car les rôles joués par les uns et les autres déterminent l’orientation des pratiques sur le terrain, particulièrement en milieu scolaire. En partant des résultats des travaux recensés, le présent article met en lumière des facteurs de réussite, des facilitateurs et des obstacles identifiés qui influencent le type de collaboration ainsi que la qualité des services offerts. » (p. 525)