Les attentes des parents d’enfants d’âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs

Les attentes des parents d’enfants d’âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs

Les attentes des parents d’enfants d’âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs

Les attentes des parents d’enfants d’âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifss

| Ajouter

Référence bibliographique [3042]

Larose, François, Terrisse, Bernard, Bédard, Johanne et Couturier, Yves. 2006. Les attentes des parents d’enfants d’âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs. http://dx.doi.org/10.7202/012897ar. Page consultée le 11 août 2007.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le discours officiel des divers réseaux canadiens et québécois de services à la petite enfance et à la famille s’inscrit, depuis près de vingt ans maintenant, dans une perspective écosystémique mettant en valeur le partenariat professionnel-famille. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès [de] parents de jeunes enfants ayant bénéficié des services des professionnels des réseaux de la santé et des
services sociaux, de l’éducation, des services de garde ainsi que de divers organismes communautaires. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Dans le cadre d’une recherche subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de 1999 à 2002, nous avons mené deux enquêtes par questionnaire auprès de deux échantillons à la fois distincts et complémentaires. D’une part, une première enquête a été réalisée auprès d’un échantillon stratifié mais non aléatoire formé de 370 intervenants socioéducatifs auprès du jeune enfant et de sa famille. D’autre part, une enquête a été menée parallèlement auprès d’un second échantillon de convenance, dérivé du premier, formé de 310 parents de jeunes enfants ayant bénéficié récemment ou bénéficiant des services de ces praticiens. » (provenance : http://www.erudit.org/revue/efg/2006/v/n4/012897ar.html )

Instruments :
- Questionnaire d’enquête
- Questionnaire sur l’environnement familial (Terrisse et Larose, 1999; Terrisse, Larose et Lefebvre, 1998)

Types de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« […] Nos données confirment la relation entre le profil d’attente des parents et la nature du service offert, dans la mesure où celui-ci correspond généralement à l’âge de l’enfant. Cependant, ces données viennent aussi confirmer la faiblesse relative des attentes parentales au regard des attitudes et des pratiques faisant appel à un partenariat où leurs compétences seraient réellement mises en œuvre. » (provenance : http://www.erudit.org/revue/efg/2006/v/n4/012897ar.html )
« Dans la mesure où nos données sont conformes à l’état de la documentation scientifique, elles nous font craindre la présence d’attitudes et d’attentes parentales qui confortent la reproduction de la relation ’professionnels-clients’ ou ’praticiens-bénéficiaires’ chez les parents provenant de populations plus vulnérables. Inversement, nos données tendent à illustrer la stabilité des attitudes plus proactives sur le plan de la mise en œuvre de pratiques de nature partenariale chez les parents provenant de ce qu’il est convenu d’appeler les ’classes moyennes’. Si tel est le cas, il y a fort à parier qu’en l’absence d’attentes situées hors du champ de la livraison de services, la nature socialement déterminée des interactions entre les professionnels des divers métiers relationnels représentés dans notre recherche et les parents demeure stable. » (provenance : http://www.erudit.org/revue/efg/2006/v/n4/012897ar.html )