Les générations X et Y du Québec, vraiment différentes des précédentes?

Les générations X et Y du Québec, vraiment différentes des précédentes?

Les générations X et Y du Québec, vraiment différentes des précédentes?

Les générations X et Y du Québec, vraiment différentes des précédentes?s

| Ajouter

Référence bibliographique [3022]

Légaré, Jacques et Ménard, Pierre-Olivier. 2006. Les générations X et Y du Québec, vraiment différentes des précédentes?. Hamilton (Ontario): SEDAP Research Program, McMaster University.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude a pour objectif de faire le portrait de la ’génération X’, mais aussi de celle qui la suit, la ’génération Y’, au Québec. Peut-on affirmer que les générations X et Y sont vraiment différentes des précédentes? » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données de plusieurs enquêtes effectuées par l’Institut de la statistique du Québec et de Statistique Canada.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les mythes entourant la ’génération x’ sont multiples. L’un des plus courants est celui de la génération sacrifiée. En effet, les individus composant ce groupe ont souvent eu un parcours plus sinueux, en comparaison avec celui d’autres générations. Mais qu’en est-il vraiment? Qui sont-ils en réalité? La présente étude dresse un portrait, non seulement de la génération X dont les membres sont nés entre 1965 et 1975, mais aussi de celle qui la suit la génération Y qui eux sont nés entre 1975 et 1985. Plus précisément, cette analyse fait ressortir certains points marquants du comportement des X et des Y dans la société québécoise d’aujourd’hui. Cette étude abordera notamment les thèmes de la famille, de leur attitude face au marché du travail et de l’épargne. Pour bien comprendre l’ampleur des différences observées, tout au long de l’analyse, ces deux groupes seront comparés à leurs prédécesseurs, les baby-boomers (lesquels sont divisés en deux sous-groupes, les vieux boomers (1945-1954) et les jeunes boomers (1955-1964)). Les résultats issus de cette analyse sont multiples. On y apprend, entre autres, que les X et les Y ont des comportements assez différents de ceux des baby-boomers. Dans l’ensemble, la situation de ces deux générations est nettement moins confortable que celle des baby-boomers. Cependant, on apprend aussi que la situation des jeunes boomers, dans certains domaines, n’est pas très éloignée de celle des X. Cependant, les X devront faire une préparation importante en vue de leur retraite. » (p. 2)

NB. Un article dans la revue Horizons, numéro de février 2007 (vol. 9, no 3, p. 9-14), intitulé « Les générations se suivent… et ne se ressemblent pas : Les X et Y et les baby-boomers au Québec » présente une version abrégée de cette recherche.