Le partenariat entre l’ALDI et le CRDI Normand-Laramée
Le partenariat entre l’ALDI et le CRDI Normand-Laramée
Le partenariat entre l’ALDI et le CRDI Normand-Laramée
Le partenariat entre l’ALDI et le CRDI Normand-Laramées
|
Référence bibliographique [3018]
Lemay, Josée. 2006. «Le partenariat entre l’ALDI et le CRDI Normand-Laramée». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École de travail social, Département de sociologie.
Intentions : « La dernière décennie est marquée par un changement de pratiques majeur des intervenants, passant d’un modèle de prise en charge axé sur la disponibilité des services à celui d’offrir une aide normative en fonction des besoins identifiés par la personne et sa famille, en collaboration avec l’intervenant. Toutefois, force nous est de constater que ce rapprochement semble moins signifiant au niveau des organisations et c’est cette dimension que nous voulons aborder dans la présente recherche. À l’ère du partenariat, nous tenterons d’examiner comment celui-ci est perçu et vécu par les principaux acteurs. » (p. 2)
Questions/Hypothèses : « Le pouvoir d’influence, la démocratie sont-elles des valeurs actualisées qui modifient les rapports entre les dirigeants des institutions et les familles qui bénéficient de leurs services? » (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Quatre entrevues individuelles - Deux entrevues de groupes : une à l’ALDI, à laquelle ont participé sept personnes et une au CRDI, à laquelle cinq personnes ont participé. - Notes d’observation directe et d’observation participante auprès des dirigeants de l’ALDI et du CRDI
Instruments : - Guide d’entretien individuel (p. 35); - Guide d’entretien de groupe : « Ce dernier était composé de quatre scénarios hypothétiques suivis de questions ouvertes. » (p. 36).
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans ce mémoire de maîtrise en intervention sociale, nous étudions le processus de partenariat vécu entre l’ALDI et le CRDI Normand-Laramée, deux acteurs oeuvrant auprès de la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle à Laval. La dernière décennie est marquée par un changement de pratiques au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Ces changements reconnus, tant par les gestionnaires, les intervenants que les familles, concernent le rapprochement du milieu de l’intervention auprès des populations cibles. Depuis la réorganisation des services du CRDI Normand-Laramée, en 1997, les valeurs véhiculées par l’organisation affirment que les usagers et leur famille peuvent influencer la planification des activités ainsi que l’organisation des services. Plusieurs moyens pour atteindre ces objectifs ont été expérimentés au cours de ces années : soirées thématiques de parents, comités de toutes sortes, recherches sur le terrain, modifications de l’organisation de l’assemblée générale annuelle du CRDI, etc. Malgré ces valeurs affichées et ces tentatives de rapprochement, l’insatisfaction quant à la relation de partenariat est notable tant auprès de l’ALDI que du CRDI Normand-Laramée. Cette recherche, par le biais d’une démarche qualitative, identifie les facteurs explicatifs d’un tel état de situation. De plus, elle répertorie les conditions favorables à l’établissement d’un partenariat avantageux pour les deux organisations et à la mise en place d’un processus de prise de décision démocratique plus satisfaisant pour les différents acteurs. » (résumé)