Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : recension critique des écrits

Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : recension critique des écrits

Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : recension critique des écrits

Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : recension critique des écritss

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Référence bibliographique [3017]

Lemelin, Geneviève, Lafortune, Denis et Fortier, Isabel. 2006. «Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : recension critique des écrits ». Psychologie canadienne / Canadian Psychology, vol. 47, no 3, p. 211-228.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [C]et article vise à faire le point sur les connaissances actuelles concernant les caractéristiques familiales et parentales des enfants ayant un TDA/H. » (p. 211)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les écrits analysés ont été obtenus à partir des bases de données MEDLINE, PSYCHINFO et DISSERTATION ABSTRACTS. Les mots clés utilisés pour naviguer dans ces moteurs de recherche étaient : famille, TDA/H, fonctionnement familial, environnement familial, parent, interactions, ’parenting’, personnalité (parents), caractéristiques (famille et parents), TC, TOD et évolution. » (p. 212)

Type de traitement des données :
Recension d’écrits

3. Résumé


« Cet article recense de façon critique les plus récents résultats de recherches sur les caractéristiques familiales et parentales associées au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il en ressort que ces variables interagissent entre elles et influencent le développement et l’expression du TDA/H. Cette influence est plus marquée lorsque l’enfant présente, en plus, des troubles oppositionnels/défiants (TOD) et/ou des troubles de la conduite (TC) concomitants. La majorité des études sur les familles d’enfants présentant le TDA/H suggèrent que la présence de TDA/H serait associée à un moins bon fonctionnement familial, surtout si l’enfant manifeste des TC/TOD concomitants. De plus, les caractéristiques pathologiques (psychopathologies) et non pathologiques des parents (attribution de causalité, sentiment de compétence, personnalité, conflits conjugaux) s’avèrent liées à l’expression des symptômes chez l’enfant. L’évolution de l’enfant ayant un TDA/H et de sa famille se retrouve alors influencée tant par les caractéristiques familiales que parentales et ce, surtout lorsque l’enfant présente aussi des TC/TOD concomitants. À la lumière de l’ensemble des articles répertoriés sur le sujet, il semble y avoir une influence réciproque entre les caractéristiques de la famille, des parents et les symptômes du TDA/H. Des critiques des recherches existantes et des suggestions concernant les recherches futures sont finalement proposées. » (p. 211)