Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante accompagnement des familles (partie 1)

Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante accompagnement des familles (partie 1)

Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante accompagnement des familles (partie 1)

Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante accompagnement des familles (partie 1)s

| Ajouter

Référence bibliographique [3014]

Lepage, Marie-Claire et Schoonbroodt, Colette. 2006. Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante accompagnement des familles (partie 1). Beauport (Québec): Direction régionale de santé publique, Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Capitale nationale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent rapport porte sur l’évaluation de l’implantation des SIPPE [Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance]. » (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Onze milieux [d’implantation] ont été définis pour tenir compte des six CLSC à gestion unique (six milieux), des deux CLSC comportant une double gestion autonome (quatre milieux) et du Holland Centre (un milieu). » (p. 18)

Instruments :
« Afin de documenter le point de vue des divers acteurs impliqués dans les SIPPE, des grilles d’entrevue ont été élaborées à partir de la compréhension dégagée de cette analyse et en fonction du questionnaire à la base de cette évaluation. [...] [Ensuite, l]es données qualitatives ont été recueillies lors des entrevues collectives (entrevues semi-dirigées) conduites dans chaque milieu par une des auteures de l’étude (professionnelle de la DSRP). » (p. 17)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« En mars 2004, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) diffusait officiellement son cadre de référence ayant trait aux Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité [...] Le rapport fait état des résultats de l’évaluation de l’implantation des SIPPE en ce qui a trait aux processus d’implantation et aux pratiques d’intervention liées è la composante Accompagnement des familles. [...] Il s’agit d’analyser et de comprendre où en est rendue l’implantation des SIPPE et comment, dans les huit CLSC de la région de la Capitale-Nationale et le Holland Centre [...], la diversité des pratiques s’inscrit ou non en cohérence et en continuité avec le cadre de référence. [...] Le rapport compte quatre chapitres. Le premier présente le cadre de référence des SIPPE et le deuxième, l’objet d’évaluation et la méthodologie. Le troisième chapitre regroupe les résultats concernant le contexte général, la population visée et l’accueil ainsi que ceux ayant trait à la composante Accompagnement des familles. [...] Le dernier chapitre reprend les éléments clés de la collecte de données et dégage des pistes de réflexion pour la consolidation des SIPPE. » (pp. 9-10)

Pour lire le résumé de la deuxième partie de ce document, voir la fiche intitulée « Processus d’implantation et pratiques d’intervention liées à la composante soutien à la création environnements favorables (Partie 2) » dans Famili@.