La migration des jeunes au Québec : résultats d’un sondage auprès des 20-34 ans du Québec

La migration des jeunes au Québec : résultats d’un sondage auprès des 20-34 ans du Québec

La migration des jeunes au Québec : résultats d’un sondage auprès des 20-34 ans du Québec

La migration des jeunes au Québec : résultats d’un sondage auprès des 20-34 ans du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [3005]

Magnan, Marie-Odile, Gauthier, Madeleine et Côté, Serge. 2006. La migration des jeunes au Québec : résultats d’un sondage auprès des 20-34 ans du Québec. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette enquête vise à renouveler les données sur la mobilité géographique des jeunes du Québec. L’étude a pour but d’observer les principales dimensions du phénomène migratoire à partir des parcours des jeunes et de leurs représentations de leur milieu d’origine et de leur lieu actuel de résidence. » (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
1237 anglophones (53,2% d’hommes et 46,8% de femmes) dont 33,1% provenant de la région de Montréal et 66,9% des autres régions du Québec et âgés de 20 à 34 ans.

Instruments :
- Questionnaire par téléphone
- Guide d’entretien téléphonique

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette recherche présente les caractéristiques des répondants anglophones et leur profil de migration, les diverses expériences migratoires des jeunes anglophones, la représentation actuelle du milieu d’origine, la représentation du lieu de résidence actuel en lien avec la mobilité potentielle et enfin la migration des jeunes et l’emploi. « Mené 10 ans après la dernière étude sur les intentions migratoires de la jeunesse anglophone, ce volet anglophone de l’enquête du GRMJ présente de nouvelles données : parmi les jeunes anglophones n’ayant jamais quitté le Québec, 29,4 % envisagent de quitter la province pour une période de plus de six mois; une proportion élevée de répondants n’ont jamais quitté leur lieu d’origine (49,6%); migrer hors Québec ne constitue pas toujours un choix migratoire définitif puisqu’une partie de l’échantillon (8%) a quitté le Québec pour y revenir par la suite; les principaux motifs de rétention dans la localité d’origine sont la qualité de vie (81,7%) et le désir de vivre auprès de la famille et des amis (78,7%); les principaux motifs d’une migration future à l’extérieur de la province sont l’amélioration des perspectives d’avenir (84,8%) et les raisons liées au travail (76,4%). » (p. xv)