Rôles et responsabilités des aidants familiaux en fonction du milieu de vie de leur parent en perte d’autonomie

Rôles et responsabilités des aidants familiaux en fonction du milieu de vie de leur parent en perte d’autonomie

Rôles et responsabilités des aidants familiaux en fonction du milieu de vie de leur parent en perte d’autonomie

Rôles et responsabilités des aidants familiaux en fonction du milieu de vie de leur parent en perte d’autonomies

| Ajouter

Référence bibliographique [3000]

Maltais, Danielle, Lachance, Lise et Richard, Marie-Claude. 2006. «Rôles et responsabilités des aidants familiaux en fonction du milieu de vie de leur parent en perte d’autonomie». Dans Comprendre la famille : actes du 8e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Alain Roy, Pronovost, Gilles et Coutu, Élizabeth, p. 129-152. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude [...] vise à identifier les difficultés vécues par les aidants familiaux ainsi que les répercussions de l’aide apportée sur la santé biopsychosociale des répondants en fonction de sept milieux de vie des personnes âgées. » (p. 134)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Afin de répondre aux objectifs de cette étude, le point de vue de 60 aidants travaillant à temps plein ou à temps partiel dont les proches en perte d’autonomie vivent dans divers endroits a été recueilli. » (p. 135)
« Les aidants ont été recrutés dans les sept milieux de vie suivants : neuf aidants qui hébergent la personne âgée dans leur domicile (DA), dix aidants dont le proche âgé demeure dans son propre logement (LA), neuf aidants dont le proche vit dans une résidence sans but lucratif (OSBL), sept dont le proche est hébergé dans une résidence privée à but lucratif de taille moyenne (RPM), huit aidants dont le proche est logé dans une résidence privée de grande taille (RPG), sept dont le parent âgé réside dans une ressource intermédiaire (RI) et dix aidants dont le proche en perte d’autonomie est logé en milieu institutionnel (CHSLD). » (p. 135)

Instruments :
« Le guide d’entrevue comprenait 41 questions ouvertes qui ont permis de recueillir des renseignements sur la trajectoire du soutien formel et informel offert à l’aidé, sur l’ampleur des tâches des aidants, sur les difficultés vécues et sur les répercussions de l’aide apportée sur la santé et les divers rôles de vie des répondants. » (p. 135)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recherche, en comparant la situation des aidants en fonction de sept milieux de vie différents, a favorisé l’approfondissement des connaissances sur les problèmes et les besoins des aidants aux prises avec des rôles multiples. Elle incite à reconnaître que les répondants dont le proche vit ou dans son propre logement ont à surmonter plus de difficultés que les autres types d’aidants. De plus, c’est également chez les aidants dont le parent vit en milieu de vie naturel que l’aide apportée a le plus de répercussions négatives sur les différentes sphères de la vie (vie personnelle, sociale, professionnelle, familiale, conjugale et santé physique et psychologique). » (p. 148)