Portrait de santé et de bien-être de la population de la Côte-Nord : Contexte démographique
Portrait de santé et de bien-être de la population de la Côte-Nord : Contexte démographique
Portrait de santé et de bien-être de la population de la Côte-Nord : Contexte démographique
Portrait de santé et de bien-être de la population de la Côte-Nord : Contexte démographiques
|
Référence bibliographique [3]
Thériault, Yves. 2012. Portrait de santé et de bien-être de la population de la Côte-Nord : Contexte démographique. Baie-Comeau (Québec): Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord.
Intentions : «Ce document constitue le premier volet d’une mise à jour complète et considérablement augmentée du Portrait de santé et de bien-être de la population de la Côte-Nord paru en 2005. Il porte sur un ensemble d’indicateurs liés aux conditions démographiques.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteur utilise des données documentaires diverses, comme des rapports ministériels.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Ce volet présente donc un ensemble de données touchant la première dimension des déterminants de la santé. Les conditions démographiques se rapportent à un ensemble de caractéristiques d’une population comme la distribution selon l’âge et le sexe, le vieillissement, la fécondité et les mouvements migratoires.» Les statistiques les plus pertinentes pour le chercheur qui consulte Famili@ sont celles liées à la fécondité. Notons à cet égard, que «[p]our la période 2003-2007, le taux de fécondité des femmes nord-côtières atteint son point le plus élevé chez les 25-29 ans (129 pour 1 000 femmes). La tranche d’âge des 30-34 ans suit avec un taux de 84 naissances pour 1 000 femmes, puis viennent les 20-24 ans chez qui on enregistre un taux de 82 pour 1 000. Fait à noter, chez les femmes de moins de 30 ans, on observe sur la Côte-Nord des taux de fécondité significativement supérieurs aux taux du reste du Québec. En revanche, à partir de 30 ans jusqu’à 39 ans, les taux de fécondité des femmes nord-côtières s’avèrent inférieurs à ceux des autres femmes québécoises du même âge […].» (p. 7)