La mise en action du modèle écologique par les acteurs d’un territoire CLSC dans le cadre d’un programme de santé publique en périnatalité et pour la petite enfance

La mise en action du modèle écologique par les acteurs d’un territoire CLSC dans le cadre d’un programme de santé publique en périnatalité et pour la petite enfance

La mise en action du modèle écologique par les acteurs d’un territoire CLSC dans le cadre d’un programme de santé publique en périnatalité et pour la petite enfance

La mise en action du modèle écologique par les acteurs d’un territoire CLSC dans le cadre d’un programme de santé publique en périnatalité et pour la petite enfances

| Ajouter

Référence bibliographique [2982]

Mendell, Anika. 2006. «La mise en action du modèle écologique par les acteurs d’un territoire CLSC dans le cadre d’un programme de santé publique en périnatalité et pour la petite enfance». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de Médecine sociale et préventive.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche vise à mieux comprendre l’opérationnalisation du modèle écologique dans une installation-CLSC, dans le cadre du volet Soutien à la création d’environnements favorables à la santé et au bien-être (CEF) des SIPPE [Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité]. » (p. 20)

Questions/Hypothèses :
« Comment le modèle écologique est-il mis en action par les acteurs d’un territoire donné, à travers des interventions, pratiques et activités qui ont lieu au niveau local, dans le cadre du volet Création d’environnements favorables
des SIPPE? » (p. 20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Pour ce faire, nous procédons à une analyse documentaire, à des observations et à des entretiens avec des intervenants du CLSC ainsi qu’avec une partenaire communautaire. » (p. iii)

Instruments :
-Grille d’analyse documentaire adaptée de Richard et al. (1996)
- Tableaux d’analyse documentaire
- Grille d’observation inspirée de LeMoine (1990)
- Journal de bord
- Guide d’entretien semi-directif

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats de notre projet de recherche suggèrent que le modèle écologique est opérationnalisé d’abord par des acteurs de différents milieux (institutionnel et communautaire) qui travaillent en partenariat. Ce lien entre les acteurs du CLSC et les organismes communautaires ainsi que les transitions écologiques des parents contribuent au renforcement du capital social du territoire. Les résultats démontrent également l’importance des processus associés à l’opérationnalisation du modèle écologique. Cet aspect constitue une contribution à la littérature portant sur la mise en action et l’intégration du modèle écologique, car celle-ci porte davantage sur les actions, les lieux et les cibles des programmes écologiques que sur les processus inhérents à leur actualisation. » (p. iii)