L’influence des parents sur le choix d’études collégiales des jeunes adultes
L’influence des parents sur le choix d’études collégiales des jeunes adultes
L’influence des parents sur le choix d’études collégiales des jeunes adultes
L’influence des parents sur le choix d’études collégiales des jeunes adultess
|
Référence bibliographique [2977]
Milani, Tania. 2006. «L’influence des parents sur le choix d’études collégiales des jeunes adultes». Essai de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département d’orientation professionnelle.
Intentions : « [C]et essai a pour objectif de mieux comprendre la perception des jeunes adultes de l’influence de leurs parents concernant le choix d’études collégiales. » (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « [L]es énoncés utilisés dans cet essai proviennent de données recueillies par l’équipe de Bourdon et Charbonneau, dans le cadre du projet de recherche ’Famille, réseaux et persévérance au collégial’. » (p. 4) « L’échantillon du Projet Persévérance est constitué de 96 collégiennes (N = 50) et collégiens (N = 46) inscrits pour la première fois à un programme d’études collégiales à la rentrée 2004. » (p. 41)
Instruments : « La méthode et les outils utilisés pour collecter ces données ont été ceux d’un questionnaire rempli par l’interviewer (QRI), complété par des entrevues semi-dirigées ainsi qu’un guide d’entrevue portant sur [...] le thème ’choix’ [...] » (p. 4)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Les enjeux touchant le choix d’études au collégial sont des sujets qui interpellent les conseillères et les conseillers d’orientation. Bien que dans l’univers de l’éducation, certaines personnes tentent de redresser la situation au niveau des études postsecondaires et particulièrement aux études collégiales, celle-ci reste inquiétante. En effet, certaines statistiques démontrent que l’accès au diplôme, l’allongement des études collégiales, les changements de programme ainsi que l’abandon des études ne se sont pas beaucoup améliorés depuis quelques années. Également, les choix d’études incertains peuvent amener des conséquences qui, inévitablement, augmentent les coûts de ce choix. Cet essai s’inscrit dans la foulée des études qui s’intéressent aux facteurs influençant le choix d’études des jeunes Québécoises et Québécois et plus particulièrement aux influences des parents qui sont présentes dans les contextes dans lesquels les individus évoluent lors de leurs prises de décision. [...] Cet essai qui s’inscrit dans une logique exploratoire contribue à examiner et mieux comprendre les relations qui peuvent être observées quant à l’influence parentale et le choix d’études collégiales des jeunes adultes. Dans le but de sonder la subjectivité des participantes et participants, cette recherche est de nature qualitative. [...] Les résultats dégagés du corpus permettent de croire en la présence d’une influence des parents sur le choix d’études collégiales. [...] De façon générale, les influences parentales varient dans l’expression et les manifestations de celles-ci. [...] Ces observations se distinguent quant à l’influence parentale par la transmission de valeurs, d’intérêts et d’aspirations, par identification et par modèle, par la relation, par le soutien financier ainsi que les autres types d’influences. »(pp. 3-4)