Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives à l’intention des parents et des professionnels

Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives à l’intention des parents et des professionnels

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Référence bibliographique [2976]

Mineau, Suzanne, Duquette, Audrey, Elkouby, Katia, Jacques, Claudine, Ménard, Anne, Nérette, Paméla-Andrée et Pelletier, Sylvie. 2006. Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives à l’intention des parents et des professionnels. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [Ce guide] s’adresse aux parents et aux professionnels qui travaillent auprès de ces enfants [de 0 à 5 ans, souffrant de troubles envahissants du développement], et il vise à leur fournir des pistes d’intervention à mettre en place
dans le quotidien. » (p. 11)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le présent guide a été élaboré par des psychoéducatrices du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, dans le cadre de la Clinique d’évaluation des troubles envahissants du développement pour les enfants de 0 à 5 ans [...] Les conseils contenus dans cet ouvrage et présentés à la demande de nombreux parents constituent une étape essentielle dans le processus d’évaluation diagnostique. Cette étape suit l’annonce du diagnostic de l’enfant et s’inscrit comme une des modalités du soutien proposé ensuite aux parents, à court terme. Les interventions à plus long terme sont assurées par les équipes spécialisées des centres de réadaptation de leurs quartiers ou de leurs régions. [...] Les objectifs et les stratégies d’intervention de ce premier guide répondent principalement aux besoins des enfants non verbaux ou ayant un début d’acquisition du langage verbal. Cependant, plusieurs stratégies sont également pertinentes pour les enfants verbaux puisqu’elles favorisent des apprentissages préalables à d’autres habiletés plus complexes. » (pp. 11-12)