Attachement et problèmes de comportements intériorisés et extériorisés autorapportés à la période scolaire

Attachement et problèmes de comportements intériorisés et extériorisés autorapportés à la période scolaire

Attachement et problèmes de comportements intériorisés et extériorisés autorapportés à la période scolaire

Attachement et problèmes de comportements intériorisés et extériorisés autorapportés à la période scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [2967]

Moss, Ellen, Smolla, Nicole, Guerra, Isabelle, Mazzarello, Tania, Chayer, Daniel et Berthiaume, Claude. 2006. «Attachement et problèmes de comportements intériorisés et extériorisés autorapportés à la période scolaire ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 38, no 2, p. 142-157.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Prédire, à partir de la relation d’attachement de l’enfant observée au début de l’âge scolaire (i.e. à 6 ans), les problèmes de comportements intériorisés et extériorisés rapportés par l’enfant lui-même à l’âge de 8 ans et demi. » (p. 142)

Questions/Hypothèses :
« Il est donc anticipé que les enfants qui présentent un attachement insécurisant, et particulièrement les enfants désorganisés, vont montrer des niveaux plus élevés de problèmes intériorisés et extériorisés que les enfants qui présentent un attachement sécurisant. De plus, nous nous attendons […] à ce que les enfants évitants rapportent moins de problèmes comportementaux et à ce que les enfants ambivalents rapportent davantage de problèmes par rapport aux enfants sécures. […] Finalement, nous examinerons si la force d’association entre la classification d’attachement et les problèmes de comportement de type intériorisé ou extériorisé varie selon le sexe de l’enfant. » (p. 145)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon inclut 108 enfants (60 filles et 48 garçons) francophones recrutés dans 22 garderies de Montréal âgés de 3 à 5 ans.

Instruments :
« La qualité de la relation d’attachement mère-enfant est évaluée en codant les comportements de l’enfant lors des deux réunions au moyen du système de classification de Main et Cassidy (1988). Ce système permet de distinguer cinq patrons d’attachement : sécurisant, insécurisant-évitant, insécurisant-ambivalent, insécurisant-désorganisé/contrôlant et insécurisant-autre. » (p. 146) Quant à l’autoévaluation des problèmes de comportement par l’enfant, le test « Dominique » (version 5) a été utilisé.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’association entre l’attachement et les problèmes de comportements intériorisés et extériorisés autorapportés a été examinée chez des […] enfants canadiens-français de divers statuts socio-économiques. La classification d’attachement de l’enfant a été évaluée à l’âge de 6 ans à partir de comportements exprimés par celui-ci lors de la réunion avec sa mère suite à une courte séparation. Deux ans et demi plus tard, les problèmes de comportements de l’enfant alors âgé de 8 ans et demi, sont évalués par l’enfant lui-même […]. Les résultats indiquent que les garçons qui présentent un attachement désorganisé et les enfants ambivalents rapportent davantage de problèmes de comportements intériorisés. Les résultats au test ’Dominique’, conjointement à l’identification du patron d’attachement désorganisé/contrôlant à 5-7 ans, pourraient bien jouer un rôle important dans le dépistage des enfants de 6 à 11 ans à risque de présenter des difficultés d’adaptation en raison de problèmes de comportements perturbateurs ou de type anxio-dépressif. » (p. 142)