La politique régionale de la famille de la MRC de Coaticook : version révisée

La politique régionale de la famille de la MRC de Coaticook : version révisée

La politique régionale de la famille de la MRC de Coaticook : version révisée

La politique régionale de la famille de la MRC de Coaticook : version révisées

| Ajouter

Référence bibliographique [2965]

MRC de Coaticook. 2006. La politique régionale de la famille de la MRC de Coaticook : version révisée. Coaticook: MRC de Coaticook.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La politique régionale de la famille se veut un outil et un cadre de référence pour que les élus, les services municipaux ainsi que les partenaires et organismes du milieu, puissent ’penser et agir famille’ dans plusieurs champs d’intervention ayant une influence directe sur la qualité de vie des familles.» (p.3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


La Municipalité régionale de comté (MRC) de Coaticook a élaboré sa première politique familiale dès 1990. Quinze ans plus tard, le présent document présente la révision de la politique familiale de la MRC. La première partie dresse un portrait de la famille pour les différentes parties de la MRC, en colligeant des données statistiques issues de diverses sources (Recencement 2001, études de Statistique Canada, d’Emploi Québec, etc.). Elle s’intéresse à la taille et à la composition des familles, à leur revenu moyen, à certaines de leurs caractéristiques socio-culturelles, ainsi qu’au phénomène de décroissance des municipalités. Puis, à partir de cette mise à jour de la situation, le document présente la version révisée de la politique familiale de la MRC. Celle-ci identifie les objectifs de l’intervention municipale selon huit axes principaux (urbanisme, habitation, culture/loisirs/sports, santé/sécurité, transport, soutien aux organismes communautaires et aux services de garde, administration municipale, information).