L’acquisition du vocabulaire chez les jeunes enfants au Québec : le rôle de l’environnement familial et économique

L’acquisition du vocabulaire chez les jeunes enfants au Québec : le rôle de l’environnement familial et économique

L’acquisition du vocabulaire chez les jeunes enfants au Québec : le rôle de l’environnement familial et économique

L’acquisition du vocabulaire chez les jeunes enfants au Québec : le rôle de l’environnement familial et économiques

| Ajouter

Référence bibliographique [2960]

Neill, Ghyslaine, Desrosiers, Hélène, Ducharme, Amélie et Gingras, Lucie. 2006. «L’acquisition du vocabulaire chez les jeunes enfants au Québec : le rôle de l’environnement familial et économique ». Cahiers québécois de démographie, vol. 35, no 1, p. 149-168.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude s’intéresse « aux habiletés cognitives des enfants avant leur entrée à l’école. » (p. 150) et tente de cerner dans l’environnement familiale quels sont les facteurs qui influencent l’acquisition de ces habiletés cognitives.

Questions/Hypothèses :
Est-ce que « [...] le fonctionnement familial, les pratiques parentales ou encore le soutien fourni par la famille et l’entourage contribuent à mieux cerner les facteurs associés au bien-être et au développement des enfants [...] »? (p. 150)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
1782 enfants

Instruments :
- l’Échelle de vocabulaire en images Peabody (ÉVIP)
- « La version française de l’échelle utilisée dans l’ÉLDEQ est une adaptation du Peabody Picture Vocabulary Test - Revised (PPVT - R) de Dunn et Dunn (1981) [...] » (p. 151)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude s’intéresse aux facteurs associés à l’acquisition du vocabulaire réceptif des enfants d’âge préscolaire en examinant plus spécifiquement la relation entre diverses caractéristiques de l’environnement familial et économique dans lequel les enfants grandissent. Les analyses de cette étude reposent sur les données de [l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec] l’(ÉLDEQ), dont 1 782 enfants âgés d’environ 3 1/2 ans ont répondu à [l’Échelle de vocabulaire en images Peabody] l’(ÉVIP). Cette étude met d’abord en évidence le rôle de la précarité économique et des activités de stimulation des parents sur l’acquisition du vocabulaire réceptif chez les jeunes enfants. Elle fait également ressortir l’importance des données longitudinales prospectives pour mieux cerner ce qui, dans l’environnement familial et économique des enfants, peut contribuer à favoriser le développement des habiletés cognitives des enfants. » (p. 149)