Transmission intergénérationnelle des problèmes de comportement des mères adolescentes à leur enfant. Différences liées au sexe

Transmission intergénérationnelle des problèmes de comportement des mères adolescentes à leur enfant. Différences liées au sexe

Transmission intergénérationnelle des problèmes de comportement des mères adolescentes à leur enfant. Différences liées au sexe

Transmission intergénérationnelle des problèmes de comportement des mères adolescentes à leur enfant. Différences liées au sexes

| Ajouter

Référence bibliographique [2942]

Paquette, Daniel, Bigras, Marc, Emery, Jacinthe, Parent, Sophie et Zoccolillo, Mark. 2006. «Transmission intergénérationnelle des problèmes de comportement des mères adolescentes à leur enfant. Différences liées au sexe». Dans Les conduites antisociales chez les filles : Comprendre pour mieux agir , sous la dir. de Pierrette Verlaan et Déry, Michèle, p. 205-232. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [L]’objectif principal de ce chapitre est de vérifier si les problèmes de comportement de mères adolescentes et leurs pratiques parentales influencent davantage le développement de comportements antisociaux chez les filles par comparaison avec les garçons. En outre, nous voulons vérifier si une mesure d’agression physique conceptuellement mieux définie à l’âge de 3 ans permet d’obtenir un meilleur modèle de prédiction qu’une mesure traditionnelle et plus générale d’extériorisation. » (p. 210)

Questions/Hypothèses :
« [N]ous comptons répondre à cinq questions spécifiques :
1) Est-ce que les problèmes de comportement de mères adolescentes sont liés à leur comportement parental et à l’attachement mère-enfant?
2) Laquelle des variables entre l’agression physique et l’extériorisation de l’enfant est la plus associée aux pratiques parentales et à l’attachement mère-enfant?
3) Lesquels entre les symptômes de dépression et les troubles de la conduite sont davantage associés au développement de problèmes extériorisés et d’agression physique chez les enfants?
4) Lesquels des deux sont associés à moins de comportements prosociaux chez les enfants?
5) Les pratiques parentales et l’attachement mère-enfant sont-ils des variables médiatrices entre les problèmes de comportement de la mère et ceux de l’enfant, c’est-à-dire peut-on les considérer comme deux mécanismes indépendants de transmission intergénérationnelle de l’agression physique et des problèmes extériorisés? » (pp. 210-211)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les analyses de la présente étude portent sur un sous-groupe de 137 mères adolescentes[.] [...] Les critères de recrutement des adolescentes ont été les suivants : être enceinte de son premier enfant ou avoir un premier enfant âgé d’au maximum deux mois. » (p. 211)

Instruments :
« [V]ersion informatisée du Diagnostic Interview Schedule (DIS, Robins, Helzer, Croughan et Ratcliff, 1981) » (p. 212);
« Le logiciel The observer Video-Pro with digital video on disk a été utilisé pour le codage (Noldus et al., 2000 » (p. 212);
« [V]ersion courte de l’Indice de stress parental (ISP, Bigras, LaFrenière et Abidin, 1996) » (p. 213);
« [A]daptation du Adult-Adolescent Parenting Inventory (AAPI, Bavolek, 1984) » (p. 213);
« [L]e Parent-Child Conflict Tactics Scale (PCCTS) » (p. 213);
« Situation étrangère (Ainsworth et Wittig, 1969) » (p. 213);
« [V]ersion 2-3 ans du Child Behavior Checklist (CBCL : Achenbach, Edelbrock et Howell, 1987) » (p. 214);
« [L]e BEH (pour behaviour, Tremblay et al., 1999) » (p. 214);
« [V]ersion courte du Profil socioaffectif (PSA, LaFrenière et al., 1990) » (p. 215).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les questionnaires remplis par les mères adolescentes ont révélé, d’une part, une différence significative en faveur des garçons du taux moyen d’agressions physiques aux âges de 16 et 24 mois et, d’autre part, une augmentation continue de l’agression physique chez les filles entre 16 et 36 mois, alors que les garçons ont atteint leur pic à l’âge de 24 mois. Cette différence de trajectoire expliquerait l’absence de différences significatives entre les sexes à 36 mois. [...] Les questionnaires ont aussi permis de constater une augmentation des comportements prosociaux (mesurée par le BEH) entre 16 et 36 mois chez les filles et les garçons. C’est cependant la mesure de compétence sociale du PSA [Profil socioaffectif] qui a révélé une nette différence significative en faveur des filles à l’âge de 36 mois. Par contre, tant les données observationnelles que celles obtenues par questionnaire confirment une plus grande stabilité temporelle de l’agression physique chez les garçons (0-3 ans) et une plus grande stabilité temporelle des comportements prosociaux chez les filles. (0-2 ans). » (pp. 223-224)