La collaboration école-famille : Motifs et pratiques des enseignants du préscolaire et du primaire dans la promotion de la participation des parents en classe

La collaboration école-famille : Motifs et pratiques des enseignants du préscolaire et du primaire dans la promotion de la participation des parents en classe

La collaboration école-famille : Motifs et pratiques des enseignants du préscolaire et du primaire dans la promotion de la participation des parents en classe

La collaboration école-famille : Motifs et pratiques des enseignants du préscolaire et du primaire dans la promotion de la participation des parents en classes

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Référence bibliographique [2938]

Paratte, Lucie. 2006. «La collaboration école-famille : Motifs et pratiques des enseignants du préscolaire et du primaire dans la promotion de la participation des parents en classe». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs visés par la recherche sont, à partir du point de vue des enseignants, de mieux comprendre les motifs qui les incitent à inviter les parents à participer à des activités éducatives dans leur classe, de décrire leurs pratiques de collaboration et de faire des liens entre leurs motifs et leurs pratiques. » (sommaire)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Huit enseignants ont participé à la recherche. » (p. 37)

Instruments :
Guide d’entrevue semi-directif

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Nos conclusions s’appuient sur une analyse qualitative des données recueillies à l’aide d’entretiens semi-dirigés menés auprès de huit enseignants de préscolaire et du primaire. Étant donné la nouveauté relative de l’objet de recherche, nous avons privilégié une démarche qualitative de type exploratoire s’appuyant sur une approche phénoménologique. Il se dégage de l’étude des résultats que les croyances et valeurs des enseignants sont mises en cause ainsi que leur contexte éducatif favorisant des besoins pédagogiques qui leur sont spécifiques. La perspective collaboratrice colore la pratique des enseignants qui tendent vers l’intégration de la participation parentale. Le développement de la participation est abordé et des pistes sont proposées concernant les pratiques de collaboration ainsi que la formation initiale et continue des enseignants afin de favoriser la participation parentale et la collaboration école-famille. » (sommaire)