La préparation scolaire des enfants issus de familles ayant un faible revenu : exploration de pistes d’action

La préparation scolaire des enfants issus de familles ayant un faible revenu : exploration de pistes d’action

La préparation scolaire des enfants issus de familles ayant un faible revenu : exploration de pistes d’action

La préparation scolaire des enfants issus de familles ayant un faible revenu : exploration de pistes d’actions

| Ajouter

Référence bibliographique [2933]

Pelletier, Marie-Eve, Tétreault, Sylvie, Turcotte, Daniel et Ferland, Francine. 2006. «La préparation scolaire des enfants issus de familles ayant un faible revenu : exploration de pistes d’action ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 20, no 2, p. 109-144.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article examine les besoins particuliers des enfants issus d’une famille à faible revenu en lien avec la préparation scolaire, de même que les stratégies proposées dans les écrits scientifiques pour favoriser cette préparation. » (p. 111)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Instruments :
Grille utilisée afin d’analyser les programmes d’intervention

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Lors de l’entrée à l’école, étape significative pour l’intégration de l’enfant dans la société, le degré de développement d’habiletés préalables constitue un élément prédictif du succès scolaire futur. Or, certains enfants, issus de familles à faible revenu, ne maîtrisent pas suffisamment ces préalables et sont plus à risque d’éprouver des troubles d’apprentissage. De même, il arrive que le contexte de précarité économique affecte leur jeu et leurs interactions avec leurs parents, deux déterminants majeurs de la préparation scolaire. Afin d’identifier des pistes d’action prometteuses pour favoriser la préparation scolaire chez ces enfants, ce texte définit d’abord la notion de préalable scolaire et propose une catégorisation des habiletés sollicitées lors de l’entrée à l’école. Par la suite, sept programmes d’intervention préscolaires sont présentés et analysés. L’intérêt de l’implication de l’ergothérapeute dans de tels programmes est abordé. Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour encourager des interactions parent-enfant positives et promouvoir le jeu dans le quotidien des familles; il pourrait donc offrir une approche d’intervention se distinguant de celle des autres acteurs impliqués dans les programmes qui visent le développement des préalables scolaires. » (résumé)