Entrevues avec cinq jeunes sourds québécois pour mieux comprendre leurs modes de communication, les obstacles et les éléments facilitant leur insertion sociale
Entrevues avec cinq jeunes sourds québécois pour mieux comprendre leurs modes de communication, les obstacles et les éléments facilitant leur insertion sociale
Entrevues avec cinq jeunes sourds québécois pour mieux comprendre leurs modes de communication, les obstacles et les éléments facilitant leur insertion sociale
Entrevues avec cinq jeunes sourds québécois pour mieux comprendre leurs modes de communication, les obstacles et les éléments facilitant leur insertion sociales
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Référence bibliographique [2929]
Piché, Geneviève et Hubert, Jérôme. 2006. «Entrevues avec cinq jeunes sourds québécois pour mieux comprendre leurs modes de communication, les obstacles et les éléments facilitant leur insertion sociale ». Intervention, no 125, p. 27-36.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cet article rend compte d’une étude exploratoire sur les enjeux communicationnels de l’insertion sociale de cinq jeunes sourds québécois, en donnant un aperçu des enjeux auxquels ils font face dans leurs milieux scolaire, familial et social. » (p. 27)
Questions/Hypothèses: « Nos questions de recherches ont été les suivantes : de quelle manière communiquent les jeunes sourds dans leurs interactions sociales à l’école, dans leur famille et avec leurs amis? Quels sont les obstacles et les sources de soutien des jeunes sourds en regard de leur insertion sociale dans leurs différents milieux de vie? Quelles solutions les jeunes sourds identifient-ils à l’égard des difficultés qu’ils rencontrent et qu’impliquent ces résultats pour nos pratiques ? Notre hypothèse principale est que, dans une société comme la nôtre où les relations sociales s’appuient sur la communication orale, les jeunes sourds rencontreront des difficultés d’insertion sociale et vivront des sentiments d’isolement dans leurs milieux scolaires, familiaux ou sociaux. » (p. 27)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cinq jeunes sourds (3 femmes et 2 hommes) de la région de Montréal âgés entre 16 et 21 ans.
Instruments: Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Notre étude apporte plusieurs éclaircissements relatifs à la qualité de la communication et à l’insertion sociale des jeunes sourds et permet d’esquisser un portrait intéressant de la situation en mettant en perspective plusieurs éléments clés de leur vécu. En effet, par l’analyse des entrevues, nous constatons que les répondants oralistes interrogés nous disent éprouver certaines difficultés à s’intégrer dans leur milieu scolaire et dans leur réseau d’amis. D’autre part, tout comme Charlson et al. (1992) l’ont indiqué, malgré le fait qu’ils soient fiers de fréquenter une école régulière, il est essentiel pour la plupart d’entre eux de maintenir un lien étroit avec des membres de la communauté sourde. De plus, bien que les jeunes sourds gestuels semblent réticents à nous décrire leur vécu familial, ils mentionnent se sentir souvent isolés dans leur propre famille ou lorsqu’ils tentent d’établir un contact avec une personne entendante. Par contre, il ressort que ces jeunes sont généralement assez satisfaits de leur vie. Leurs dessins représentants leurs réseaux de soutien indiquent que ces jeunes paraissent, pour la plupart, bien entourés par leur famille et leurs amis et participent à plusieurs activités. » (p. 33-34)