Portrait du personnage d’enfant. Analyse narrative et sémiotique de l’enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains : ''Le souffle de l’Harmattan'', ''C’est pas moi, je le jure!'' et ''La petite fille qui aimait trop les allumettes''

Portrait du personnage d’enfant. Analyse narrative et sémiotique de l’enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains : ''Le souffle de l’Harmattan'', ''C’est pas moi, je le jure!'' et ''La petite fille qui aimait trop les allumettes''

Portrait du personnage d’enfant. Analyse narrative et sémiotique de l’enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains : ''Le souffle de l’Harmattan'', ''C’est pas moi, je le jure!'' et ''La petite fille qui aimait trop les allumettes''

Portrait du personnage d’enfant. Analyse narrative et sémiotique de l’enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains : ''Le souffle de l’Harmattan'', ''C’est pas moi, je le jure!'' et ''La petite fille qui aimait trop les allumettes''s

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Référence bibliographique [2925]

Poiesz, Marloes. 2006. «Portrait du personnage d’enfant. Analyse narrative et sémiotique de l’enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains : ''Le souffle de l’Harmattan'', ''C’est pas moi, je le jure!'' et ''La petite fille qui aimait trop les allumettes''». Mémoire de maîtrise, Québec, Universite Laval, Faculté des lettres.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le présent mémoire, nous nous proposons d’étudier le personnage-enfant (en tant que support de l’action, mais aussi de la narration) pour mettre en évidence ses différentes manifestations et également pour illustrer les changements qu’il subit du début à la fin de l’histoire. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trois romans québécois contemporains :
- Le souffle de l’Harmattan, de Sylvain Trudel;
- C’est pas moi, je le jure! de Bruno Hébert;
- La petite fille qui aimait trop les allumettes, de Gaétan Soucy.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le portrait de l’enfant-narrateur dans trois romans québécois contemporains, à savoir Le souffle de l’Harmattan, C’est pas moi, je le jure! et La petite fille qui aimait trop les allumettes, sera ici analysé. D’abord, un survol historique littéraire met en relief les liens thématiques entre les romans du corpus et d’autres œuvres québécoises présentant un enfant-narrateur. Ensuite, l’étude de ’l’Être’ de l’enfant, soit sa fonction dans l’histoire et sa place au sein de la famille, montre que les protagonistes ressentent un même besoin d’appartenance après une rupture familiale et qu’ils se recréent alors une famille afin de combler leur désir d’enracinement. Enfin, l’analyse du parcours narratif permet de saisir le personnage d’enfant dans son ’faire’, et de montrer les changements subis du début à la fin. On constate ainsi que les enfants suivent une même quête de pertes et de retrouvailles qui aboutit à une ouverture à autrui. » (résumé)