Le travail social et les pratiques auprès des parents québécois qui vivent des difficultés psychosociales avec leur enfant

Le travail social et les pratiques auprès des parents québécois qui vivent des difficultés psychosociales avec leur enfant

Le travail social et les pratiques auprès des parents québécois qui vivent des difficultés psychosociales avec leur enfant

Le travail social et les pratiques auprès des parents québécois qui vivent des difficultés psychosociales avec leur enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [2921]

Pouliot, Ève. 2006. «Le travail social et les pratiques auprès des parents québécois qui vivent des difficultés psychosociales avec leur enfant». Examen de doctorat, Québec (Québec), Université Laval, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs

Intentions :
« Cette réflexion s’inscrit dans la réalisation de mon examen de doctorat I - volet rétrospectif, dont l’objectif général est de démontrer la connaissance de mon domaine de recherche en insistant sur la contribution spécifique du service social. » (p. 1)
Questions/Hypothèses :
« Cette nouvelle philosophie, qui insiste sur les forces et les compétences des parents, traduit-elle vraiment la façon dont les intervenants se représentent les familles en difficulté?» (p. 1)

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Type de traitement des données :
Recension des écrits

3. Résumé


« De nos jours, chercheurs, praticiens, juristes et politiciens s’entendent [...] pour dire que les parents sont responsables et compétents dans les soins qu’ils prodiguent à leurs enfants. [...] Cette nouvelle philosophie, qui insiste sur les forces et les compétences des parents, traduit-elle vraiment la façon dont les intervenants se représentent les familles en difficulté? [...] Le présent document s’intéresse à cette question en proposant une réflexion autour des pratiques destinées aux parents dans le champ du service social. Une recension des écrits sera d’abord présentée dans le but de mettre en lumière l’importance des pratiques d’intervention auprès des parents. Dans un deuxième temps, je ferai une synthèse des travaux de recherche effectués pour évaluer les pratiques destinées aux parents, en insistant particulièrement sur les interventions en formation parentale ainsi que sur les programmes de soutien intensif visant à maintenir les enfants dans leur famille. À la lumière des changements retracés dans les pratiques et la recherche, je ferai état de l’avancement des connaissances sur l’intervention familiale axée sur les forces et l’utilisation du concept de compétence parentale en service social. Une réflexion portera finalement sur les enjeux actuels de la recherche et de l’intervention en service social en lien avec l’utilisation des forces et des compétences des parents. » (p. 1)