Intentions : «La recherche Connaître les parents-étudiants de l’UQAM. Réalités, besoins et ressources a été entreprise avec l’objectif de développer une meilleure connaissance de la population des parents-étudiants de l’UQAM et de soutenir l’élaboration de stratégies et de mesures institutionnelles susceptibles de faciliter la poursuite des études et de favoriser l’accès au diplôme universitaire.» (p. 9) «Avant même d’aborder le[s] divers facteurs qui interviennent dans la gestion quotidienne des horaires et des responsabilités des parents-étudiants, la première partie de ce rapport présente un portrait des parents-étudiants qui fréquentent l’UQAM eu égard à leur situation personnelle, familiale, économique et académique. Par la suite, les représentations et les pratiques des parents-étudiants quant à leur trajectoire académique et à leurs responsabilités familiales sont discutées en accordant une attention toute particulière à l’incidence du sexe du parent sur les résultats mis en lumière. De ce point de vue, le partage des responsabilités domestiques au sein des couples et leur situation financière constituent des questions importantes à considérer, tout comme celle du temps que les parents-étudiants sont en mesure de consacrer à leur projet académique. Enfin, le rapport aborde également la question des besoins exprimés par les parents-étudiants et propose un certain nombre mesures et de services à développer afin de les soutenir dans leur projet académique.» (p. 10)
Questions/Hypothèses : «Trois questions ont plus spécifiquement encadré la démarche de recherche et constituent les grandes dimensions autour desquelles le questionnaire d’enquête a été construit: Qui sont les parents-étudiants de l’UQAM et quelle est leur situation ? Comment vivent-ils l’articulation études-famille ? Quels sont leurs besoins et leurs ressources ?» (p. 10)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon effectif est [...] composé de 738 parents-étudiants.» (p. 20)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique Analyse de contenu
3. Résumé
«[L]a question de l’articulation études-famille [...] reste à ce jour peu documentée et les mesures mises à la disposition des parents-étudiants sont encore à l’état embryonnaire ou ponctuel.» (p.9) Après l’analyse des résultats, les auteures concluent que «[d]e toute évidence, il n’y pas une mesure universelle qui puisse régler l’ensemble des problèmes posés par l’articulation études-familles, mais la répartition des réponses laisse tout de même entrevoir que les mesures à caractère économique et celles reliées à la garde des enfants de tout âge sont plus souvent souhaitées que d’autres». (p. 78) Elles ajoutent également que les résultats «laissent entrevoir que l’implantation de mesures ou de stratégies visant à faciliter la rétention aux études des parents-étudiants doit s’arrêter à la diversité des situations et des besoins. Tous les parents-étudiants ne connaissent pas une situation économique précaire, tous les parents-étudiants ne sont pas aux études à temps partiel, tous les parents-étudiants ne sont pas dépourvus d’un réseau de soutien et tous les parents n’ont pas de problèmes de garde ou ne sont pas accablés par les exigences de l’articulation famille-études, mais il se trouve qu’un grand nombre d’entre eux vivent de telles situations et que certaines et certains les cumulent.» (p. 80)