Évolution des styles d’intervention des parents en situation de lecture avec leur enfant

Évolution des styles d’intervention des parents en situation de lecture avec leur enfant

Évolution des styles d’intervention des parents en situation de lecture avec leur enfant

Évolution des styles d’intervention des parents en situation de lecture avec leur enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [2918]

Proulx, Marie-Ève. 2006. «Évolution des styles d’intervention des parents en situation de lecture avec leur enfant». Mémoire de maîtrise, Québec, Universite Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de cette recherche est de déterminer si le style d’intervention des parents lors des séances de lecture avec leur enfant évolue avec le développement de l’habileté à lire de l’enfant. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de 21 élèves et d’un de leurs parents. Les dyades parent-enfant ont été filmées durant des séances de lecture partagée, à raison de deux fois par année pendant les trois premières années du primaire. » (p. i)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Trois styles parentaux [...] ressortent des analyses : 1) le style ’Centré sur l’enfant’, 2) le style ’Hybride’ et 3) le style ’Direct’. Les résultats révèlent que les styles d’intervention des parents évoluent dans le temps : la plupart des parents sont de style ’Centré sur l’enfant’ lorsque leur enfant commence son apprentissage de la lecture, alors qu’une bonne partie d’entre eux passent au style ’Direct’ lorsque leur enfant est en troisième année. » (p. i)