Référence bibliographique [2915]
Québec. Agence de la santé et des services sociaux de Laval. 2006. Être enfant et survivre au suicide d’un être cher : évaluation du Programme de thérapie de groupe pour enfants endeuillés par suicide de la Ressource régionale suicide de Laval. Laval: Agence de la santé et des services sociaux de Laval, Direction de santé publique.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Ce rapport présente une étude évaluative d’un programme d’intervention de groupe pour enfants endeuillés par suicide. [...] L’étude consiste d’abord à cerner la théorisation du programme à partir d’une étude synthétique des écrits et de la documentation du programme, ceci en consultant avec les intervenants et experts du domaine. » (p. 4)
« L’objectif était ici d’évaluer le processus d’intervention et les effets du programme de thérapie pour enfants endeuillés par suicide. » (p. 21)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« L’échantillon [...] se compose de 3 filles et de 5 garçons dont la moyenne d’âge se situe à 10,5 ans (E.T. = 1,87). Cinq jeunes sur huit sont en 5e ou 6e année scolaire et un jeune sur huit a doublé son année. Pour le rang familial, cinq jeunes sur huit sont les derniers de famille. Sur le plan de l’habitation et du deuil, sept jeunes sur huit habitent avec leur mère et six jeunes sur huit ont perdu leur père par suicide. » (p. 48)
Instruments :
- « Grille d’intensité des interventions » (p. 41);
- « Grille d’observation du processus - narratif » (p. 41);
- Le Dominique interactif (Valla, Bergeron et Smolla, 2000) (p. 42);
- L’Inventaire PTSD (Saigh et al., 2000) (p. 42);
- L’Inventaire d’intelligence émotionnelle (Bar-On et Parker, 2000) (p. 43);
- Le Beck Youth Inventories (Beck et al., 2001) (p. 43);
- « Questionnaire des réactions de deuil : Cet instrument de mesure est basée [sic] sur la liste des manifestations du deuil décrite par Worden (1991) et est composé d’une quarantaine d’items. » (p. 44);
- L’Échelle d’espoir pour enfants (Snyder et al., 1997) (p. 44).
Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats démontrent que, parmi les 13 types d’intervention, cinq sont plus utilisées auprès des enfants : 1) les mettre en relation, 2) les entourer de chaleur humaine, 3) les amener à communiquer, 4) à conscientiser leurs pertes, et 5) à exprimer leurs émotions. » (p. 4) Globalement, l’évaluation du processus démontre une grande qualité des interventions, ne serait-ce qu’au niveau des caractéristiques d’authenticité, de présence, d’écoute et d’empathie chez les intervenants. » (p. 78) « Sur le plan des effets d’intervention, le programme aura été bénéfique pour réduire les réactions de deuil et transmettre de l’espoir chez les jeunes. De plus, un pourcentage de changement important est noté à la réduction des symptômes d’anxiété, de dépression et de comportements perturbateurs. Il en va de même pour l’estime de soi qui s’améliore de 12 % entre le pré-test et le post-test. Enfin, on note des progrès, moins importants toutefois, quant à l’intelligence émotionnelle des enfants. Cependant, le programme semble avoir suscité l’augmentation de la colère et parfois la frustration d’enfants qui n’arrivaient pas à terminer ce qu’ils avaient débuté à travailler en thérapie, faute de temps. » (p. 79)