Enquête sur les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2004

Enquête sur les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2004

Enquête sur les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2004

Enquête sur les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2004s

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Référence bibliographique [2906]

Québec. Institut de la statistique du Québec. 2006. Enquête sur les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2004. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’enquête 2004 vise à actualiser les données recueillies en 2000 sur l’utilisation et les préférences des familles québécoises en matière de services de garde, ainsi qu’à cerner de façon plus précise les besoins des familles et les types de services qui pourraient être offerts. Cette nouvelle enquête fournira plus d’information sur les réalités et les préférences des familles en fonction des particularités régionales et de la situation de travail des parents. » (p.
21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Pour mener cette enquête, on a constitué un échantillon de 20 594 familles comptant un ou plusieurs enfants âgés de moins de cinq ans au 30 septembre 2004 et résidant au Québec. Au total, 14 389 questionnaires ont été remplis. » (pp. 252-253)

Instruments :
- Questionnaire : « Le questionnaire utilisé pour la présente enquête s’inspire fortement de celui qui a servi à l’enquête sur les besoins des familles en matière de services de garde éducatifs de 2000-2001. La version du questionnaire prétesté a été élaborée par les représentants du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (MFACF), en étroite collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). » (p. 250);
- Guide d’entretien téléphonique.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Après la présentation des faits saillants de l’enquête, le premier chapitre est consacré à la description de la population étudiée, soit les familles ayant au moins un enfant de moins de cinq ans. On y trouve les caractéristiques sociodémographiques des familles et des enfants en plus de celles que circonscrivent l’occupation et l’emploi des conjoints. La situation des familles au regard de l’utilisation des services de garde fait l’objet du chapitre 2. Dans le chapitre 3, nous nous attardons plus particulièrement à la proportion d’utilisation des services de garde à 7 $ et aux caractéristiques des familles qui les utilisent. De plus, l’intérêt des familles à recourir régulièrement aux services de garde à 7 $ est documenté, de même que le nombre d’enfants inscrits sur au moins une liste d’attente de ce type de services. Le chapitre 4 est entièrement consacré à l’utilisation régulière des services de garde, d’abord en raison du travail ou des études des parents et, par la suite, pour tout autre motif. L’utilisation des services de garde à 7 $ au-delà des besoins des familles, à cause de l’organisation des services, de même que l’utilisation d’un second mode de garde, en raison du travail ou des études des parents, sont aussi abordées. Le chapitre 5 concerne l’utilisation irrégulière des services de garde. Les résultats liés à l’utilisation irrégulière en raison du travail ou des études y sont principalement décrits ainsi que quelques données relatives à l’utilisation irrégulière pour tout autre motif. Le chapitre 6 porte sur les préférences des familles québécoises relativement au mode de garde, et ce, aussi bien pour l’utilisation régulière ou irrégulière d’un service de garde. Les résultats sont présentés selon les préférences des familles exprimées pour chaque âge des enfants (moins d’un an, un an, deux ans, trois ans et quatre ans). Le chapitre 7 est consacré aux familles en situation de travail atypique, défini principalement par l’horaire de travail, le temps partiel et le statut d’emploi. Nous analysons les besoins et les préférences des familles en fonction de ces trois indicateurs d’atypisme du travail lorsqu’ils sont présents chez la mère. Le chapitre 8 présente les résultats (non pondérés) relatifs aux améliorations souhaitées par les répondants à l’enquête en matière de services de garde. Le chapitre 9 décrit les résultats des analyses multivariées. Différents modèles de régression logistique sont créés pour déterminer les facteurs liés aux divers aspects de l’utilisation des services de garde. Enfin, le chapitre 10 est consacré exclusivement à la méthodologie de l’enquête [...] » (pp. 22-23)

Tome 1: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/milieu-garde/services-garde2004tome1.pdf

Tome 2: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/milieu-garde/services-garde2004tome2.pdf